loader

Commerce sous-régional : L’offensive des entreprises camerounaises

Grâce aux agréments au régime préférentiel communautaire, les opérateurs économiques locaux ont accè

En matière de commerce intra-régional, l’Afrique centrale n’occupe pas le haut du tableau. En effet, le flux du commerce intra-communautaire y est encore très faible, lorsqu’on le compare à celui d’autres zones économiques du monde. D’où tout l’intérêt d’une initiative comme celle prise par le Cameroun au sujet de la libre circulation des marchandises. Depuis quatre ans, le gouvernement distribue des Agréments au Régime Préférentiel Communautaire à des entreprises locales. Grace à ceux-ci, les opérateurs économiques bénéficiaires ont la possibilité d’entrer sur un marché d’environ 45 millions de consommateurs pour écouler leurs produits, sans payer de droits et taxes de douane.
« Le Cameroun fait preuve de pionnier, puisqu’à ce jour, il est le seul pays de la sous-région à avoir pris une telle initiative en application des règles communautaires concernant la libre circulation des marchandises dans nos deux espaces communautaires (CEMAC et CEEAC, Ndlr) », soulignait Luc Magloire Mbarga Atangana. 

Le ministre du Commerce s’exprimait ainsi le 14 février dernier à Yaoundé, alors qu’il remettait, pour la quatrième fois depuis 2014, des agréments à 16 nouvelles entreprises. Celles-ci pourront écouler 174 produits industriels dans l’espace marchand de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Au total, ce sont 319 produits qui ont déjà été agrées pour ce qui est de la CEMAC. 

S’agissant du marché de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), 35 entreprises bénéficiaires desdits agréments y ont déjà accès pour un total de 249 produits. Dans cette dernière vague, on retrouve des structures évoluant dans le secteur des matériaux de construction, des cosmétiques, des oléagineux, etc. 

Pour les produits retenus, ce sont des débouchés non négligeables qui sont ai...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps