loader

Route Maroua-Kousseri : Le catalyseur des échanges transfrontaliers

Le lancement des travaux de réhabilitation le 1er mars dernier par le ministre des Travaux publics à

La relance des échanges transfrontaliers entre le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, voire au-delà de ces pays, passera inévitablement par la Nationale N°1 sur le tronçon Maroua-Mora-Dabanga-Kousseri, longue de 273 kilomètres. Voilà ce qui explique la forte mobilisation des élites extérieures et intérieurs de la région de l’Extrême-Nord à la cérémonie de lancement des travaux qui s’est déroulée le 1er mars dernier à Kousseri en présence des ministres camerounais en charge des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, de l’économie, Alamine Ousmane Mey et de la défense, Joseph Beti Assomo. 

La cérémonie de Kousseri, dans les faits, était le déclanchement d’un nouvel espoir pour les opérateurs économiques, fatigués de subir, le mauvais état de la route et l’insécurité transfrontalière. Avec le lancement des travaux de réhabilitation, « cette route, une fois réalisée ne va pas seulement profiter à la région de l’Extrême-Nord. C’est tout le pays voire toute l’Afrique qui gagnera », fait remarquer Aladji Mahamat Tom Talaf, opérateur économique basé à Kousseri. « C’est pourquoi je remercie vraiment le chef de l’Etat. Vivement que les travaux se déroulent sans incidents et s’achèvent le plus vite possible », poursuit-il. 

Pour accélérer les travaux sur le terrain, le tronçon est divisé en deux grands lots. Le premier, Maroua-Mora, est long de 61 km, pour un montant global de 35 milliards de F. Ici, les travaux sont déjà exécutés à plus de 30 %. Le deuxième lot, long de 212 km, d’un coût de 70 milliards de F est financé par l’Etat du Cameroun et la Banque mondiale. Ces travaux seront effectués en régie axée sur les résultats par le Génie mi...

Partager cet article

Commentaires

  • avatar
    SIMON
    14-03-1974

    Jusqu a la ,rien ne fait,on est entre de soufrire pas qu il ya la route.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps