loader

Transfert de technologies: 18 artisans « travaillent » le bambou de Chine

Ils reçoivent dans le cadre d’une formation en cours actuellement à Beijing, toutes les techniques et méthodes indiquées pour fabriquer des produits de qualité. 

Depuis le 14 août dernier, une délégation de 18 Camerounais séjourne à Beijing en Chine, dans le cadre d’une formation sur les techniques d’exploitation et de design du bambou et du rotin. Ladite formation orientée vers la mise en valeur de ces deux ressources porte sur toute la chaîne de valeur, notamment les aspects liés aux fibres, textile-confection, cosmétique, bien-être, ameublement et bâtiment. Les artisans sont outillés sur les techniques de traitement et de transformation, la maîtrise de l’utilisation et de la maintenance des équipements pour la transformation. Après une phase théorique d’une semaine, l’heure est aux travaux pratiques qui vont durer 30 jours. Ils portent sur les ateliers d’apprentissage et de qualification aux techniques de transformation du bambou et du rotin.   En termes d’attentes, il est question de disposer d’artisans formés, capables de produire en qualité et en quantité des meubles (tables, chaises, armoires, tabourets, etc.) compétitifs sur les marchés national, sous-régional et international. 
Jusqu’à présent, le problème de la formation reste le ventre mou dans le processus du développement de cette niche. Une telle formation (après celle de 2016 à Yaoundé) pourrait booster le développement de ces filières et activités connexes au Cameroun. Selon le sous-directeur de la promotion des produits forestiers non-ligneux au ministère des Forêts et de la Faune (Minfof), Georges Amougou Ondoua, le Cameroun dispose du plus grand potentiel de bambou en Afrique, même si un inventaire national n’a pas encore été effectué. L’une des actions majeures à ce jour est une prospection participative menée il y a deux ans et qui a révélé que la matière première est abondante dans les régions du Centre, de l’Est, du Sud, du Littoral et du Sud-Ouest. Le bambou constitue donc une ressource dont le pays peut &ecir...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps