loader

Fichier solde de l’Etat: L’assainissement se poursuit

Après le comptage des agents publics, la dématérialisation des bons de caisse, 2020 est l’année de la production de cartes bancaires.

L a nouvelle a fait les gros titres ces derniers jours. « 64 fonctionnaires ont détourné 33 milliards de F des caisses publiques entre octobre et novembre 2019 ». D’après ce qui pouvait être lu çà et là sur la toile, « les fraudeurs ont eu recours à de faux documents ou de faux rappels sur soldes ou sur pensions encore appelés états des sommes dues (ESD) ». Au ministère des Finances (MINFI), l’information est prise avec des pincettes notamment par le directeur de la Comptabilité publique, Achille Nestor Basahag. Le responsable confie : « C’est à travers les médias que nous avons appris que 64 fonctionnaires avaient été démasqués. Dans nos fichiers, ces personnes ne nous semblent pas être des fonctionnaires actifs. Nous avons tenu des réunions concernant ce point précis au MINFI et nous avouons que nous ne nous reconnaissons pas dans la plupart des informations qui sont distillées aujourd’hui à l’attention de l’opinion nationale ». Un constat qu’il fait suivre d’une mise en garde : « Nous en appelons à la vigilance de tous et de chacun ».

Si l’information prête à confusion, il n’en demeure pas moins que le MINFI s’est lancé dans une vaste opération d’assainissement du fichier solde, laquelle a déjà porté des fruits. Ainsi, l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat (COPPE) a permis de retirer plus de 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’Etat, générant une ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps