loader

Plan triennal spécial Jeunes: 10 Success Stories

De l’agriculture au numérique en passant par l’industrie et l’innovation, leurs témoignages font rêver leurs congénères.

Du 15 au 21 janvier dernier, les responsables en charge de l’implémentation du Plan triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes) se sont réunis à Yaoundé pour se familiariser aux outils d’accompagnement des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre réussie de ce plan d’autonomisation socio-économique et professionnelle des jeunes. L’objectif était entre autres de les édifier sur les 17 plans d’affaires types conçus pour arrimer les projets des jeunes aux priorités économiques locale, régionale et nationale. Dans la base de données de l’Observatoire national de la Jeunesse (ONJ), plus de 800 000 jeunes sont inscrits à date. Par ailleurs, 38 000 sont en attente de financements au titre du PTS-Jeunes. L’on se souvient qu’en fin d’année dernière, le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC) indiquait l’appui à l’élaboration de 32 026 plans d’affaires des projets des jeunes, dont 33,70% dans le domaine de l’agriculture et élevage, 28,84% dans l’industrie, 22,85% dans l’économie numérique, 10,48% dans l’innovation et 4,4% dans d’autres secteurs.

Au moins 1,5 million de jeunes sont concernés par le PTSJeunes lancé par le chef de l’Etat Paul Biya le 10 février 2016 et doté d’une enveloppe de 102 milliards de F. Il s’agit là d’une réponse de l’Etat aux problèmes de sous-emploi et de chômage des jeunes. Le MINJEC y voit une « manne » pour aider les jeunes à transiter de l’économie informelle vers le formel. Les jeunes constituent un peu plus de 60% de la population, soit environ 7,8 millions de jeunes sur un peu plus de 22 millions d’habitants. Selon les statistiques officielles, le taux de chômage chez les jeunes se situe autour de 15,5% de la population active. Par ailleurs, plus de la moitié de la population des jeunes passe près de deux &agra...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps