loader

Coopération Cameroun-Chine: Une douzaine de projets à accélérer

Des mesures prescrites jeudi dernier par le Premier ministre chef du gouvernement, à l’issue du Conseil de cabinet du mois de mars.

J eudi, 26 mars dernier, un sujet autre que le coronavirus s’est invité dans les services du Premier ministre chef du gouvernement, à l’occasion du Conseil de cabinet qui s’y est tenu : « La revue générale des projets conclus dans le cadre de la coopération sino-camerounaise ». L’importance de ce thème, en ce moment où la crise sanitaire du covid-19 envahit toutes les préoccupations et sclérose les initiatives à travers le monde, se justifie par sa portée économique. Selon les chiffres officiels, il s’agit d’un portefeuille d’environ 3 300 milliards de F, engagés dans une bonne quinzaine de projets touchant à des domaines aussi divers que les infrastructures routières, autoroutières, sportives et portuaires, les télécommunications, l’éducation, l’eau et l’énergie, les loisirs, etc. Des structures qui bénéficient de l’appui de la Chine, à travers quatre guichets de financement. Certains fleurons de cette coopération, à l’instar du barrage de Lom-Pangar ou du port en eau profonde de Kribi, en imposent par leur envergure et leur utilité pour l’économie camerounaise. Tout, à l’égard de ces chiffres colossaux et de l’importance des secteurs impactés par la coopération sino-camerounaise, aurait pu être pour le meilleur.

Seulement, il y a ces soifs mal étanchées et tous ces espoirs inassouvis, représentés par une bonne douzaine d’initiatives qui attendent toujours de sortir de l’ornière. Pour illustrer ces bonnes résolutions en quête de vitalité, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, dans son propos liminaire, a fait remarquer que la plupart des projets conclus entre le Cameroun et la Chine au cours de ces dernières années n’ont jusque-là été ni inaugurés, ni réceptionnés. Une situation tellement embarrassante qu’elle a fait l’objet d’un rapport déposé à l’ambassade du Cameroun en Chine par Eximbank-Chine, un des principaux partenaires financiers de la coopération entre les deux pays. Les responsables de cette douche froide à l’enthousiasme, selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Am&...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps