loader

Après covid-19: Les défis de la relance

Dans son discours du 19 mai dernier, le président de la République fait de la préservation des emplois, du maintien des équilibres financiers, de la poursuite des projet et programmes de développement, etc., des priorités.

I l y a un extrait du discours prononcé le 19 mai dernier par la président de la république, Paul Biya, qui résume fort bien le défi auquel doivent faire face les pouvoirs publics en ces jours de conjoncture : « Dans un contexte social inédit, il [le gouvernement, RDLR] devra en particulier se montrer ingénieux et inventif pour maintenir nos équilibres financiers, contenir le taux d’inflation, assurer la continuité du service public, notamment dans le secteur éducatif, et réguler l’activité économique de manière à sauvegarder la stabilité et la paix sociales » avait-il déclaré. Une analyse pertinente – sur un ton de prescription – qui établit l’indissociable corrélation entre le côté social de la crise sanitaire du covid-19, ses implications immédiates sur les économies mondiale et domestique, mais aussi les enjeux d’une relance prompte et efficace de l’économie nationale. Ce dernier point est d’autant plus important que les dégâts de la crise sanitaire sur la vie économique se font chaque jour un peu plus importants.

Selon un rapport du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, au 16 mai dernier, les pertes économiques dues au covid-19 s’élevaient à environ 800 milliards de F. Du côté du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), on révèle qu’au moins 92% des entreprises camerounaises sont gravement touchées par les effets pervers de cette crise. Le plus grand péril qui en résulte pèse sur des milliers d’emplois, mais aussi sur la survie même des entreprises pourvoyeuses. Cette réaction en chaîne des maillons de l’économie nationale justifie fort à propos les domaines d’intervention ciblés par le chef de l’Etat dans son discours (maintien des équilibres financiers, préservation des emplois, poursuite des projets et programmes de développement, etc.), mais aussi les mesures déjà engagées ou envisagées aussi bien par le gouvernement que les acteurs du secteur privé et les partenair...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps