loader

Entretien routier: Des points critiques dans l’Adamaoua

Insuffisance de ressources, malfaçons, défaillance des maîtres d’œuvres, entre autres constats relevés par la récente mission de contrôle conduite par le ministre Yaouba Abdoulaye dans l’Adamoua.

Pendant deux jours, la mission de contrôle du Fonds routier conduite par son président du Conseil d’administration Yaouba Abdoulaye, par ailleurs ministre délégué auprès du ministre des Finances, a sillonné les axes routiers revêtus ou en terre de la région de l’Adamaoua. Il s’agit des routes ayant bénéficié des ressources financières destinées à l’entretien. Il était ainsi question de vérifier le niveau et la qualité d’exécution des routes communales et les voiries urbaines. A la première étape, la délégation a apprécié les travaux d’entretien effectués sur un linéaire de 120 km entre Ngaoundéré et Belel. La reconstruction de cette route est attribuée à l’entreprise Braims Services pour un montant de 459 millions F pour effectuer le traitement des points critiques, afin d’améliorer la circulation en urgence et ensuite mettre sa plateforme.

Sur place, la mission de contrôle a pu apprécier l’évolution du chantier, notamment le débroussaillage, le reprofilage de la chaussée, la mise en œuvre de la couche de roulement sur l’extension de la route et la pose des buses. Cependant, la livraison tardive du chantier a provoqué l’accélération de la dégradation de la route du fait des aléas climatiques et de l’accroissement du trafic. « L’entrepreneur a valablement rempli son cahier des charges, malgré quelques défaillances relevées, notamment les ouvrages d’art avec des fissures observées sur les buses et les bourbiers qu’il faut rapidement traiter », a précisé l’administrateur du Fonds routier, Aubin Essaie Moussa Aubin. Mais la grande déception de la mission de contrôle dans cette zone viendra de la voirie urbaine de Belel. Aucune trace de l’entreprise en charge de la maîtrise d’œuvre, alors que le budget est déjà consommé.

Après Belel, la mission de contrôle s’est rendue sur le site des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Ngaoundéré. Il s’est agi ainsi d&rsquo...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps