loader

Martial Gervais Oden Bella : L’entrepreneur écolo

15 ans après ses débuts, le promoteur de la société « GIC Bellomar » continue de former des créateur

En un tour de main, Martial Gervais Oden Bella, 36 ans, passe de sa blouse de chimiste à ses habits de consultant international en renforcement de capacités. Le promoteur de la société « GIC Bellomar » se plaît depuis 15 ans dans la production de savons, de détergents, d’huiles essentielles ainsi que dans la valorisation de certains déchets comme les huiles végétales usées. Assez vite, l’entrepreneur écolo s’est rendu compte que plus de 10 000 litres d’huiles de friture usées sont déversées chaque année par 12 hôtels de la ville de Douala. Pour lui, ces résidus polluent la nappe phréatique et sont même récupérés par des ménages pour consommation, ce qui n’est pas sans incidence sur la santé. « Il était question de les revaloriser en les transformant en savon de lessive et en détergent en poudre », explique le chimiste. Le procédé est communiqué à des entrepreneurs dans le cadre du projet « Western to weath » et des fiches techniques seront bientôt mises en vente sur internet pour une meilleure vulgarisation. De fil en aiguille, Martial Gervais Oden Bella, qui en plus de sa base de chimiste a reçu une formation d’entrepreneur à Londres, pense à partager ses connaissances avec des entrepreneurs locaux et étrangers. C’est ainsi que débute son activité de renforcement des capacités des entrepreneurs. 

Depuis 2006, le Gic Bellomar, qui a vu le jour en 2002 mais s’est formalisé quatre ans plus tard, forme une trentaine d’entrepreneu...

Partager cet article

Commentaires

  • avatar
    Leumani ngassa ulrich
    02-05-1975

    Je suis très ravi de voir qu'au cameroun il y'a des jeunes qui pensent à l'élévation du pays à travers des initiatives. Alors pour cela je viens vers vous pour avoir des fils conducteur dans le domaine de la cosmétique principalement la production des huiles essentielles.nMerci pour l'intérêt que vous porterez à mon commentaire.

  • avatar
    Nana Ines Claudine
    24-05-1975

    J’aimerais avoir une formation en cosmétologie et production d’huile Essentielles

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps