loader

Maïs, mil, sorgho... : Plus de 5123 tonnes de semences à produire

Le Projet céréales s’apprête à diffuser cette quantité pour la prochaine saison. Une niche à explore

Plus de 10 000 variétés de semences sont développées chaque année dans les laboratoires de l’IRAD pour une production agricole qui s’adapte à l’environnement, au climat, à la nature du sol, aux saisons et aux zones agro écologiques du Cameroun. Du riz, du sésame, des arachides, du maïs, du café, du cacao, etc. Ces semences qui vont des céréales aux plantes fruitières, représentent pourtant une manne pour des acteurs qui se trouvent être au bout de la chaine, mais dont on entend peu parler : ce sont des multiplicateurs de semences. Ceux-ci doivent juste remplir une fiche technique qui sera utilisé par les contrôleurs du MINADER, afin d’inspecter les champs semenciers, les types d’intrants utilisés entre autres. Un suivi pour la qualité en quelque sorte. Pour la prochaine campagne agricole, ces multiplicateurs ont été sollicités pour effectuer une estimation des semences à multiplier. Le Projet national d’appui au développement des cultures des céréales (PNADCC) estime ainsi le besoin à 5123 tonnes par les multiplicateurs des semences de maïs, mil et sorgho. Là encore, explique-t-on au PNADCC, « ce sont des estimations qui peuvent baisser ou augmenter lors de l’évaluation et la confrontation des besoins exacts ». 

Calculette en main, Daniel Gao, de l’unité de production des céréales au (PNADCC), démontre « qu’à raison de 700 F le kilogramme de la semence, il y a de quoi tirer le bon parti pour les multiplicateurs ». 

En fonction des commandes du MINADER, l’IRAD produit chaque année des quantités de semences à diffuser à la veille d’une campagne agricole. Ce sont des variétés améliorées dont les rendements sont connus. Ils viendront en appui aux détenteurs des variétés locales. Le but étant d’accompagner et de suivre en cas de besoin. Les producteurs de semences locaux en activités, bénéficient d’un suivi sur les variétés disponibles localement en très faible quantité, tout comme sur celles qui sont certifié...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps