loader

Foléré dans le Mayo-Danay : De l’oseille à se remplir les poches

Les agriculteurs du département veulent produire de façon industrielle cette plante prisée et pour s

Depuis des décennies, la région de l’Extrême-Nord tient le haut du pavé en ce qui concerne la production de l’oignon au Cameroun. Désormais, il faut ajouter à cette spéculation, l’oseille de Guinée, plante herbacée de la famille des Malvacées qui « pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d’où elle vient avant de se propager dans le reste de l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire), au Botswana, au Congo et au Cameroun où elle est appelée Foléré. Ses feuilles et ses calices sont devenus de véritables sources de revenus pour les agriculteurs du Mayo-Danay.

La plante se consomme sous forme de jus de Hoyoro, obtenu par infusion ou par cuisson. Ses feuilles, notamment la variété de couleur blanche, se consommant sous forme de sauce par les populations du Mayo-Danay et au-delà.

L’oseille, de son nom scientifique « Hibiscus Sabdariffa », négligée autrefois, est écoulée à grande échelle, vers le sud du pays et le Nigeria.

Selon certains anciens, les paysans cultivaient cette plante soit pour délimiter un champ, soit pour empêcher le « sorcier du coin » de voler mystiquement les produits champêtres. De nos jours, ses vertus avérées ont amené les revendeurs à parcourir toutes les routes du département du Mayo-Danay pour s’approvisionner.

Nutritionniste chercheur, Sylvestre Woumbomdi, au service d’une Ong de la place, confie que le Foléré possède de multiples vertus nutritionnelles et médicinales. Il est par exemple exploité en médecine moderne pour traiter des hémorroïdes et des blessures, confie le chercheur.  C’est par exemple ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps