Parmi les trois nouveaux hôtels de la ville de Mora, deux sont déjà fonctionnels. Le troisième le sera bientôt. Dans cette onde de vibration dans la reprise des activités économiques dans cette partie du pays qui a subi les affres du groupe Boko Haram, les établissements hôteliers, de tourisme et de loisirs ne trainent pas le pas. « A l’état actuel, nous observons un frémissement. Il y a une petite reprise qu’on peut estimer à 30 % depuis à peu près un mois. Cela a été rendu possible et perceptible parce qu’il y a l’accalmie », confirme Me Koho Tassaba, président du bureau départemental du Syndicat patronal de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme (SPIHT).
« Les activités reprennent un peu, mais c’est encore la clientèle interne qu’on enregistre le plus, c’est-à-dire les nationaux. Il n’y a pas encore d’étrangers. Cependant, il y a quelques membres d’ONG qui viennent de temps en temps »
renchérit Maymillion, une femme d’affaires bien connue à Mora. D’ailleurs, d’après cette tenancière d’établissements de loisirs, sur autorisation du sous-préfet, l’heure de clôture des bars jusque-là fixé à 20h a été rallongé jusqu’à 22h.
Pour encourager l’activité touristique, les opérateurs du secteur se sont regroupés en syndicat. Parmi les recommandations qu’ils formulent pour plus de dynamisme : l’amélioration de l’accueil et la construction de nouvelles...
Commentaires