Au moment où s’ouvre la toute première Fiac, comment la présenteriez-vous?
L’avènement de cette plateforme inaugurée par la cérémonie officielle qui nous a réuni ce lundi 26 mars 2018, se limite, pour cette première édition à 500 participants exposants qui viennent démontrer leurs talents de vendeurs et d’acheteurs, accompagnés par des animations conviviales dont un grand café de 600 places avec podium pour les prestations artistiques, et des nocturnes où des artistes camerounais viennent valoriser leur talent; des manèges et des jeux pour des enfants des visiteurs.
Douala a déjà l’habitude de rencontres de ce type. Qu’est-ce qui différencie la Fiac des autres événements où public et entreprises se rencontrent ?
La Fiac est le fruit d’une longue réflexion et d’une décision au niveau gouvernemental. Grande métropole des affaires du Cameroun, regardée de toutes les régions du pays, ouverte sur les océans, laboratoire dynamique de l’économie nationale, partant de l’informel jusqu’aux grands groupes structurés, Douala avait vocation à accueillir cette grande Foire internationale des affaires et du commerce pouvant, avec la participation de tous (entreprises pratiquant le commerce sous toutes ses formes, visiteurs - consommateurs, autorités) se pérenniser et devenir, peu à peu, la plus grande plateforme commerciale en Afrique Centrale. Cette plateforme pourrait ainsi constituer un laboratoire périodique où toutes les techniques de marketing, de vente, de médiatisation et promotion commerciale s’expérimentent par les professionnels du commerce de la petite à la grande entreprise.
Quels publics espérez-vous voir fréquenter la foire durant ces deux semaines ?
Nous souhaitons que les habitants de Douala, de la région du Littoral et au-delà, stimulés par l’excellent soutien des médias, se déplacent pour venir à cette première édition de la Fiac et par là, soutenir leur évènement économique au cœur de la ville pour le mieux vivre de chacun. Il va aussi y avoir des activités spéciales. C’est une plateforme : il pour...
Commentaires