Jacqueline Kamsu, promotrice des entreprises Leicky, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des perles et objets de décoration réalisées avec du papier recyclé.
Qu’est-ce qui vous a motivé à produire des bijoux à base du papier recyclé ?
Je voulais monter une initiative personnelle. J’ai saisi l’opportunité de la fabrication des bijoux et des objets de décoration à base du papier recyclé qui s’est présentée à moi. Je me perfectionne en multipliant des formations. Je participe aux séminaires, à des expositions et des concours artistiques. Lors de la première édition du salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC) en 2012, j’ai obtenu le premier prix de la récupération. En plus de l’enveloppe de 200 000 F, j’ai bénéficié d’une forte exposition médiatique qui m’a permis d’avoir une grande clientèle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Je me suis inscrite à l’Institut des beaux-arts de Foumban pour me perfectionner en arts décoratifs, stylisme modélisme et améliorer ma technique de travail. En 2016, j’ai créé « Les entreprises Leicky » avec le concours de l’université de Dschang. J’ai pour cela participé au concours du Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’UDS (CATI²-UDS). Une initiative qui permet à l’université de former les jeunes qui ont des projets entrepreneuriaux à devenir de véritables entrepreneurs et créer leur propre entreprise. J’ai reçu le 3e prix qui était accompagné d’une enveloppe de 1,4 millions de F. Avec cela, je développe mon entreprise actuellement. Mon rêve est de produire en grande quantité pour inonder le marché avec ces produits.
Quelle est votre stratégie pour promouvoir vos produits ?
Mon chiffre d’affaires est réalisé à 30% en Afrique et à 70% en Occident. Je profite des ouvertures pour faire connaître mes produits partout au pays, et surtout pour prospecter à l’extérieur. J’ai eu à signer un contrat en 2015 avec une université polytechnique de Columbia aux USA. Une université qui est partenaire avec une soixantaine d’autres universit&ea...
Commentaires