loader

Covid-19: Nouveau choc pour les économies de la CEMAC

Alors que la sous-région était engagée dans la mise en œuvre de réformes pour redresser son économie auparavant affaiblie par le choc pétrolier de 2014, voici qu’un virus gâche tout.

L es dirigeants des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) étaient jusqu’ici habitués à des années qui se suivent, sans forcément se ressembler. Sauf que là, 2020, loin, très loin de l’année écoulée est si particulière qu’elle a démarré sur fond de crise. Ce n’est plus la faute au « maudit » pétrole cette fois, mais à un nouveau virus qui menace de déstabiliser toute l’économie mondiale. Comme pour ne rien arranger, la pandémie du coronavirus (Covid-19) à accélérer la chute des cours de l’or noir, dont la courbe peinait encore à retrouver le niveau d’avant juin 2014, soit un baril à plus de 100 dollars. Aujourd’hui vendu en dessous des modestes projections des pays producteurs, c’est la santé des finances publiques qui est à nouveau sujet de préoccupation. S’agissant de l’Etat du Cameroun notamment, la loi de Finances pour l’exercice en cours dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 4951,7 milliards de F, repose sur une hypothèse du cours du baril à 54,4 dollars. « Là, nous sommes à moins de trente dollars et vous comprenez que la conséquence est immédiate », a expliqué le ministre des Finances de la République du Cameroun, Louis Paul Motaze, au sortir d’une réunion avec ses homologues des cinq autres pays de la zone samedi dernier à Brazzaville (République du Congo) pour évaluer les répercussions de la crise sanitaire et définir les réponses à y apporter sur un plan purement économique. Surtout qu’à la baisse inévitable des recettes pétrolières due à cette baisse des cours sur le marché international, les recettes douanières, subiront, elles aussi une cure, dans un contexte de fermeture des frontières et donc de réduction du volume des échanges entre pays.

Prévisions revues à la baisse

Ce que sera l’économie de la CEMAC après le contrôle de la pandémie de Covid-19, difficile pour l’heure d’être fixé car tout dépendra de la durée de celle-ci. C’est sur la base de ce facteur, couplé à la réponse internationale que le Comité de politique monétaire d...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps