loader

Masques de protection, gels hydro-alcooliques, etc.La riposte du made in Cameroon

Ayant flairé le bon filon, les entrepreneurs locaux se sont lancés dans d’importantes productions, en comptant notamment sur la compétitivité-prix pour se positionner.

L es nouvelles qui viennent de la Chine, au sujet des masques de protection contre le nouveau coronavirus ne sont pas rassurantes. Entre des Etats qui se livrent concurrence pour recevoir des cargaisons de masques, et d’autres qui saisissent des masques à destination d’autres pays, difficile de se frayer une place dans le carnet de commandes des entreprises chinoises. Alors que l’empire du Milieu est devenu « l’atelier du monde » pour la production des masques et que cette solution coûte de plus en cher du fait de la forte demande, les ateliers locaux de couture sont entrés en production. Dans les rues de la ville de Yaoundé, le « masque conventionnel » a fait place au masque made in Cameroon. Entre une solution qui se fait rare et dont le prix peut aller jusqu’à 2000 F l’unité, et une autre disponible et accessible à partir de 500 F, le choix est vite fait, explique Valentin N. cadre dans une entreprise. En effet, selon le constat fait par la Brigade de contrôle des prix et de répression des fraudes du ministère du Commerce (Mincommerce), le prix d’un carton de 50 masques qui coûtait 15 000 F avant la crise a été multiplié par trois. En outre, du fait du caractère « hautement périssable » des masques importés (ils servent en moyenne pour une durée de trois heures), les opérateurs locaux de la filière textile et couture se retrouvent devant un marché potentiel de plus de 22 millions de personnes. Et l’offre locale sera davantage renforcée grâce à une production supplémentaire de 15 millions de masques par mois, par la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM).

En dehors des masques de protection, l’autre star incontestée de la riposte au covid-19 s’appelle le gel hydro-alcoolique. Tout comme pour les masques de protection, les responsables du Mincommerce ont constaté que les prix de la solution ont flambé sur fond de forte demande. Par exemple, le flacon de 125 ml de cette substance, vendu normalement au prix de 1000 F se vend à 4 000 F. Flairant le bon filon, les entrepreneurs locaux ont commencé à inonder le marché de solutions à m...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps