loader

Télétravail: Administrations publiques et entreprises s’arriment

Le port autonome de Kribi a récemment déboursé 80 millions de F pour équiper le personnel en ordinateurs portables. D’autres structures s’ancrent également dans la tendance.

Dans la salle de conférence du ministère des Travaux publics (MINTP) ce 23 avril, la télévision centrale affiche 15 visages. On y reconnaît les membres du top management de l’entreprise China First Highway Engineering Compagny (CFHEC) en charge des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, mais aussi des responsables de la mission de contrôle SCET Tunisie/Louis Berger et des représentants du ministère en charge de l’économie. En visio-conférence, les responsables veulent lever les contraintes financières qui entravent l’achèvement des travaux de la phase 1 de l’infrastructure et dont la livraison est prévue pour cette fin d’année. C’est désormais la norme au MINTP, comme au sein de plusieurs administrations appelées à digitaliser leurs méthodes de travail. Le procédé qui permet de limiter la propagation du covid-19 et d’améliorer l’efficacité des administrations a ses frais.

Au port autonome de Kribi (PAK), par exemple, il a fallu équiper le personnel astreint à la continuité des services essentiels. D’après Jean Marcel Belinga Belinga, directeur des systèmes d’information et de la documentation, des ordinateurs d’une valeur de 80 millions de F ont récemment été achetés pour équiper le personnel désigné pour le télétravail. L’infrastructure portuaire a également renforcé sa bande passante, laquelle est passée de huit à 18 mégas. Côté forfaits, « les abonnements mensuels nous reviennent à près de 38 000 F par personne tous les mois », ajoute le responsable. Au PAK, la crise a été l’opportunité de renforcer le processus de digitalisation des services. Leur Progiciel de gestion intégrée (PGI) leur permet de mener à distance les opérations liées à la comptabilité, à...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps