C’est l’une des statistiques mises en avant par l’entreprise dans son magazine d’information, édition du mois en cours, dédié à ses quarante ans au service des intérêts de l’Etat dans ce secteur.
« Au-delà des recettes générées par les ventes d’hydrocarbures, partie visible de l’iceberg, la société a contribué année après année, à travers les projets menés à bon port, au développement du tissu industriel, au confort des ménages, à la creation d’emplois et au développement des compétences locales, pour ne citer que celà ». Morceau choisi de l’éditorial de l’Administrateur-directeur général de la société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki, dans le focus sur les 40 ans de l’entreprise -le 12 mars dernier- réalisé par le magazine d’information « SNH Infos » n°65/66 de juillet 2020. Pour illustrer le bilan positif de la SNH, l’ADG cite les transferts à l’Etat qui ont culminé a près de 7400 milliards de F au cours des 15 dernières années. Ainsi donc, l’action de la société sur les quatre décennies écoulées, a impacté divers secteurs, de l’économie au social en passant par la création d’emplois. Et si l’entreprise doit aujourd’hui faire face à la crise sanitaire de covid-19 dont le corollaire dans son segment d’activités a été l’effondrement des cours du brut, le management se dit confiant dans les mesures prises pour consolider les acquis et poursuivre sa voie.
Production
La courbe n’a pas stagné. Cinq ans seulement après sa création en mars 1980, la production de la SNH atteint un niveau record de 186 000 barils/jour (b/j), conséquence de plusieurs découvertes pétrolières. Mais aussi, des efforts fournis par la société pour contrer le vieillissement des champs en exploitation. Dans la décennie 2010-2020, la courbe est à nouveau repassée au-dessus des 100 000 b/j (le 21 avril 2015 notamment), niveau atteint pour la première fois en 2002. Grâce au code pétrolier de 1999 -dont elle a contribué à l’élaboration-, la SNH a pu négocier et signer 23 contrats pétroliers, jusqu’en 2019, année de revision dudit code. La société fournit par ailleurs du gaz naturel aux industries de Douala comme source d’énergie depuis 2012. Du gaz naturel livré et utilisé pour la production d’énergie électrique depuis 2013 et également disponible sur le marché national en gaz domestique (GPL) depuis 2018. Année au cours de laquelle la production gazière a explosé (mai 2018), après le lancement des exportations de gaz naturel liquefié (GNL) grâce à l’installation d’une usine flottante au large de Kribi. C’est pour la SNH une prouesse technologique qui a fait du Cameroun un pays exportateur de gaz.
Ventes
Entre 1996 et 2019, la SNH a tranféré à l’Etat du Camerou...
Commentaires