La Banque gabonaise de développement, principal actionnaire, a mis ses parts en vente. Dans le même temps, le régulateur a agréé sept nouvelles sociétés de bourse en qualité d’actionnaires.
L ors des travaux de la session ordinaire du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) tenus par visioconférence le 8 octobre dernier, la question de l’actionnariat a été évoquée. Avant que les administrateurs ne se réunissent ce jour-là, le régulateur du marché financier sous régional, la Cosumaf en l’occurrence, avait accordé son agrément à sept nouvelles sociétés de bourse, en qualité d’actionnaires de la BVMAC, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Le conseil d’administration a pris acte de cette décision du gendarme boursier lors de leur rencontre. Il reste maintenant aux sociétés agréées de s’acquitter du droit de souscription au capital social de la BVMAC suivant la procédure interne, pour acquérir pleinement le statut à elles conférées. Le communiqué de presse signé du PCA, Henri-Claude Oyima, renseigne également qu’une analyse a été engagée en considération de l’entrée éventuelle des Etats membres de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, RCA) dans le capital social de la BVMAC, telles que le recommande l’article 8 de l’Acte additionnel du 19 février 2018. Cet article donne 24 mois (deux ans) soit jusqu’au 19 février 2020 (délai échu) à chacun de ces pays pour céder en bourse une part ou la totalité des participations qu’il détient dans le capital d’entreprises publiques, parapubliques ou issues de partenariats public-privé notamment dans le cadre de privatisations. Le même article fixe à 30% leur entrée dans le capital de la bourse régionale, soit 5% par Etat membre. Par ailleurs, la Banque gabonaise de développement (BGD), actionnaire principal a mis en vente les parts qu’elle détient dans le capital social de la BVMAC. Une décision qui fait suite à la liquidation en cours de cet établissement de crédit. Les administrateurs de la BVMAC ont autorisé le président de l’Association professionnelle des sociétés de bourse à participer aux réunions en qualité d’observateur, le temps que l’assemblée générale ordinaire désigne un administrateur représentant les sociétés de bourse. Des créances impayées à recouvrer La direction générale de la BVMAC conduite par Jean Claude Ngbwa do...
Commentaires
William
!!Je suis à court de mots pour le profit incroyable que vous m'avez aidé à gagner en seulement une semaine avec la stratégie d'options binaires, je suis vraiment désolé d'avoir douté au début, j'ai investi 200 $ et gagnez 2500 $ en une semaine seulement, et j'ai continué à investir davantage, aujourd'hui je le suis financièrement réussi, vous pouvez le contacter par e-mail: carlose78910@gmail.comnVia WhatsApp: (+12166263236)nJe vous conseille de ne pas hésiter. Il est super!!!!.