loader

Plus de 1000 mini-adductions en renfort

Menées à terme, ces ouvrages permettront d’améliorer la desserte en eau sur l’ensemble du territoire, avec une priorité accordée au septentrion.

Si des efforts ont été consentis par les pouvoirs publics pour améliorer l’accès à l’eau en milieux urbain et péri-urbain, l’approvisionnement des populations rurales reste, quant à elle, un énorme défi. Ce d’autant plus que, selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba, 43% de ménages en zones rurales s’abreuvent aux sources d’eau non améliorées. L’une des contraintes qui revient constamment, c’est la qualité et la durabilité des ouvrages. « Les premières études effectuées dans plusieurs localités montrent que sur les ouvrages actuellement construits, près de la moitié sont généralement en panne et le quart hors d’usage à cause parfois des choix techniques et technologiques, en rapport avec les localités considérées », a défendu le ministre en charge de l’eau le 17 juin dernier lors d’une plénière à l’Assemblée nationale sur « la problématique de l’accès à l’électricité et à l’eau ».

Cette situation est due à la standardisation du prix du forage fixé à 8,5 millions de F depuis des décennies, quelle que soit la localité où l’ouvrage est réalisé. Or, l’inflation des prix des matériaux n’encourage pas ou plus les entreprises à investir dans ce créneau désormais peu rentable. De l’autre côté, les collectivités territoriales décentralisées qui œuvrent aux côtés de l’Etat pour améliorer l’offre en eau souffrent de faibles capacités techniques et financières en matière de construction, de suivi et de gestion des ouvrages.     

Malgré un tel challenge, l’optimisme est permis, surtout avec la mise en œuvre du Plan d’urgence triennal. La première phase relative à la construction de 900 forages et de 19 systèmes d’adduction d’eau potable, est en voie d’achèvement avec un taux d’exécution rendu à 97%. Les activités ont déjà permis de desservir 210 000 âmes à ce jour. La deuxième phase portant sur ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps