Les taux effectifs globaux, représentant le prix réel des prêts pratiqués par ces structures, ont diminué d’environ 3% selon une récente note du Comité national économique et financier.
Il faisait bon d’aller sur le marché du crédit ces derniers mois au Cameroun. Auprès des établissements de microfinance de deuxième catégorie particulièrement, les coûts du crédit ont légèrement baissé. Conformément au règlement communautaire sur le taux effectif global (TEG) et la répression de l’usure notamment, le Comité national économique et financier (CNEF) a récemment publié les TEG pratiqués par ces structures au deuxième trimestre 2020 et les nouveaux seuils d’usure en vigueur depuis le 21 juin dernier. Il en ressort qu’entre les deux moitiés de l’année écoulée, le coût du crédit a connu une légère décote. Pour ce qui est des prêts aux particuliers, le TEG est passé de 44,14% à 41,46%, soit une baisse d’environ 3% sur les crédits à la consommation autres que le découvert.
Les autres agents économiques, notamment les petites et les moyennes entreprises ont également emprunté à prix réduit au cours de la période de référence. Le coût moyen du crédit pour ces structures est passé de 30,82 % au premier trimestre 2020 à 27,44% au second semestre de la même année pour les crédits à moyen terme. Sur le long terme, les PME ont bénéficié d’une marge plus significative, grâce à une baisse du TEG moyen de près de 9% à 21,96%. Pour le second semestre de l’année en cours, on pourrait également s’attendre à des crédits à prix réduits. Les seuils d’usure, taux au-delà duquel les EMF de deuxième catégorie ne peuvent prêter de l’argent, ont également été fixés. Ainsi, depuis le 21 juin dernier, ces établissements de c...
Commentaires