loader

Super, gasoil, pétrole lampant… Les prix sont maîtrisés

Grâce à des mesures de soutien complémentaires, les pouvoirs publics veillent à ce que les prix à la pompe soient stabilisés. 

Au lendemain de l’incendie survenu à la Société nationale de raffinage (SONARA) le 31 mai 2019, ayant endommagé quatre des 13 unités de production de l’entreprise, l’on avait craint une perturbation de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Que non ! Le gouvernement a pris des mesures pour que le carburant continue de couler à la pompe et que toute rupture dans le circuit de ravitaillement soit évitée. Grâce à la mise en place du Comité interministériel de veille chargé d’assurer l’approvisionnement continu du marché en produits pétroliers, un mécanisme a été proposé par le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), pour minimiser les coûts et les manques à gagner éventuels qui pouvaient exposer la trésorerie de l’Etat. Il s’agit de la sélection par avis d’appel d’offres de traders qui, sur une période donnée, vont mobiliser leurs produits dans les eaux camerounaises, afin de les vendre aux marketers, importateurs locaux, avec un niveau de prime plus compétitif. Lors de son passage devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale le 30 novembre 2020, le ministre en charge de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a indiqué que ce mécanisme a permis à l’Etat de réaliser des économies budgétaires d’environ 10 milliards de F par mois au titre de la subvention des prix à la pompe.   

Même la conjoncture pétrolière internationale observée depuis 2016, n’a pas influencé les prix à la pompe au niveau national. Afin d’éviter les pressions inflationnistes sur l’économie nationale et préserver le climat social, la dé...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps