Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).
Monsieur le Ministre, comment se porte l’artisanat local, un peu plus d’un an après le déclenchement de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a impacté le secteur ?
L’artisanat local, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie, a connu un ralentissement de la consommation, du fait de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et de l’annulation ou du report de beaucoup d’événements commerciaux dus au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie. Toutefois, le MINPMEESA encourage l’innovation et la sélectivité dans les stratégies de promotion vente des objets artisanaux, à condition que l’organisation intègre le respect strict des mesures barrières comme ce fut le cas avec la Foire du Hilton. La stratégie ici n’est pas de mettre un arrêt sur la production artisanale, mais de l’arrimer au contexte économique, sanitaire et social actuel. Les artisans ont à cet effet bénéficié d’un fonds covid de soutien à la relance de leurs activités.
Comment se déroulent les préparatifs du prochain SIARC et dans quelle mesure l’expertise sénégalaise qui y sera mise en avant, pourrait être bénéfique aux artisans Camerounais ?
Les préparatifs suivent leurs cours. Le report de la septième édition du SIARC a été l’occasion pour le comité d’affiner certains aspects d’ordre organisationnel compte tenu de la situation sanitaire liée au covid-19. Il est à noter que la haute hiérarchie vient d’autoriser la tenue de cet évènement du 15 au 24 décembre 2021 à Yaoundé. Sur le plan national, le SIARC est l’aboutissement d’un long processus d’identification et de sélection des meilleures œuvres artisanales, qui a commencé dans les 360 communes, se poursuit dans les salons départementaux (58) et se termine dans les salons régionaux (10). A l’issue de ce parcours, 510 artisans sont sélectionnés pour le SIARC. Les salons départementaux et régionaux de l’artisanat se sont tenus au cours de l’année 2019 dans tous les départements et régions du pays, permettant d’une part la participation effective des meilleurs artisans dont certains étaient dépourvus des moyens leur permettant de participer au SIARC et d’autre part, de passer par une sélection organisée par décision du ministre en charge de l’artisanat et mettant en place dans chaque région du Cameroun, un comité de sélection présidé par le gouverneur de la région concernée. Il convient de relever que ces sélections ont tenu compte des catégories sociales fragiles que sont les jeunes, les femmes et les personnes à mobilité réduite.
Par correspondance n°A218/C/SG/PM du 26 août 2020, les services du Premier ministre ont autorisé la mise en place d’un comité d’organisation interministériel chargé de l’organisation de la septième édition du SIARC. La décision n°20/0061/MINPMEESA du 21 septembre 2020 portant constatation de la composition dudit comité a permis dès lors de tenir plusieurs réunions d’évaluation avec les représentants des autres administrations et structures concernées (MINAC, MINTOUL, MINFI, MINSANTE, MINDEF, à travers le Secrétariat d’Etat à la Défense, la DGSN…) ainsi que le cabinet marketing retenu pour assurer la communication autour de l’évènement et le prestataire en charge de la construction du site du salon.
Pour mieux coordonner leurs préparatifs, un Comité d’organisation a été mis en place au Sénégal. Les responsables de l’ambassade du Sénégal au Cameroun servent de relais et ont participé aux réunions du comité interministériel. Le Sénégal, pays invité d’honneur, membre du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l'artisanat africain (CODEPA) est, à l’instar du Cameroun, une grande Nation en matière d’artisanat de par la diversité et la qualité de ses produits artisanaux d’une part, et d’autre part, à travers des structures mises en place par le gouvernement sénégalais pour encadrer et développer davantage ce secteur. Des responsables du MINPMEESA ont effectué une mission à Dakar au Sénégal, en vue de participer à la première édition du Salon international de l’artisanat de Dakar (SIAD) organisé du 05 au 10 mars 2020 sous la présidence effective de S.E. Monsieur Macky...
Commentaires