L’analyse des origines de l’inflation met en lumière une forte dépendance des industries locales aux matières premières pour la plupart importés.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiera le 05 août prochain, sa huitième note mensuelle de l’année sur son indice des prix des produits alimentaires. Cet indice mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base. Dans la note publiée le 8 juillet dernier, l’organisation fait savoir que l’indice, après une hausse consécutive sur 12 mois, a reculé (-2,5%) à 124,6 points pour la première fois en juin 2021, mais reste en hausse (+33,9%) par rapport à la même période en 2020. Le recul de juin, on le doit à la baisse des prix des huiles végétales, des céréales et dans une moindre mesure, des produits laitiers, qui a plus que compensé la hausse globale des cours de la viande et du sucre.
Céréales
D’après la FAO, les prix internationaux du maïs ont certes reculé de 5 % en juin 2014, mais progressent encore de 72% par rapport à juin 2020. La moisson plus importante que prévu obtenue en Argentine a fait chuter les prix de la céréale dans ce pays d’Amérique du Sud et augmenté les disponibilités pour le maïs. Idem aux Etats-Unis où les cultures ont bénéficié de d’un climat plus clément, en lien avec les précipitations qui ont amélioré les conditions de culture. S’agissant du sorgho et de l’orge, les prix internationaux ont reculé respectivement de 4,9% et de 2,2%. Quant au blé, principal intrant dans la fabrication du pain au niveau local, les cours restent en hausse (+31%) par rapport aux valeurs enregistrées l’année dernière en dépit de la légère baisse (-0,8%) enregistrée en juin dernier. Concernant le riz, « les prix internationaux ont également reculé en juin et sont tombés à leur plus bas depuis 15 mois, car les coûts de fret élevés et la pénurie de conteneurs ont continué à limiter les ventes à l’exportation », fait savoir la FAO.
Huiles végétales
L’indice FAO des prix des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 157,5 points en juin 2021, perdant ainsi 17,2 points (-9,8%) par rapport au niveau de mai. C’est le niveau le plus bas depuis quatre mois soutenue par la baisse des prix des huiles de palme, de soja et de tournesol. Pour l’huile de palme, les cours internationaux ont fléchi sous l’effet des gains de production saisonniers prévus dans les principaux pays pro...
Commentaires