C’est une bouffée d’oxygène pour 39 communes et deux communautés urbaines du pays, qui vont recevoir près de 13 milliards de F dans le cadre du Comité des concours financiers, mécanisme de financement piloté par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM). La plus petite enveloppe est de 30 millions de F. C’est un appoint substantiel pour les collectivités territoriales décentralisées bénéficiaires, confrontées aux difficultés de mobilisation de recettes dans un contexte national marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire aux conséquences économiques désastreuses. Les 41 projets retenus sur 50 demandes de financement couvrent des secteurs névralgiques tels que les infrastructures, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, la santé, les sports et loisirs… Toutes les dix régions du pays sont représentées.
Les CTD retenues sont celles qui ont répondu aux critères d’éligibilité et franchi avec brio toutes les étapes. Tout en saluant ces performances, il y a lieu d’interpeller les maires bénéficiaires qui ont présenté des projets bancables et utiles qui répondent aux besoins réels des populations locales. S’ils ont su convaincre les membres du Comité des concours financiers, ils devraient se consacrer à la concrétisation de leurs projets et ainsi donner du relief aux préoccupations contenues dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND). Les recalés n’ont pas démérité. Ils devraient simplement revoir leurs copies et se mettre à la nouvelle école, en proposant des projets à forte connotation sociale et économique. Il est important de relever que la volonté politique d’accompagner les autorités municipales sur la voie du développement local est constante. Les pouvoirs publics n’ont jamais caché leur détermination à accélérer la décentralisation. Le cadre légal et institutionnel est balisé.
Le financement accordé à 41 CTD constitue, à n’en point douter, un coup de fouet à la notion de développement autocentré de nos villes et campagnes. Aujourd’hui plus qu’hier, les projets de développement seront passés au crible du Comité de concours financiers qui n...
Commentaires