loader

Sénégal: Des hectares de mangrove restaurées

L’ambition du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) est d’en reboiser encore 1000 d’ici les prochaines années.

« Le Sénégal et l'Afrique ont vu une dénudation de leurs mangroves au cours des 25 dernières années, de l'ordre d'environ 40 % ». Une baisse observée par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) des Nations unies. D’après Jyotsna Puri, directrice du climat au FIDA, le Sénégal a été particulièrement touché par cette érosion. « Les personnes vivant près des côtes et dans les zones côtières ont perdu leurs moyens de subsistance et ne peuvent donc plus pêcher, ni récolter de poissons ou fruits de mer, ni s'intégrer aux marchés. Cela les rend donc encore plus vulnérables », explique-t-elle. Des dires de l’organisme, près de 50 000 familles de la région ont bénéficié de la reforestation. Les pêcheuses ont pu obtenir un revenu pour leur travail, en plus de prêts et de formations pour ajouter de la valeur à leurs produits.

Sur le terrain, le FIDA relayé par le site africanews, a observé que le reboisement des mangroves le long des côtes sénégalaises a permis que les villages ne soient pas submergés par les eaux. « Quand on reboise, on voit la boue dans la mangrove. La boue réduit la force de la mer, qui ne peut plus attaquer le village », leur a confié une riveraine.

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps