loader

Sénégal: Des hectares de mangrove restaurées

L’ambition du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) est d’en reboiser encore 1000 d’ici les prochaines années.

« Le Sénégal et l'Afrique ont vu une dénudation de leurs mangroves au cours des 25 dernières années, de l'ordre d'environ 40 % ». Une baisse observée par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) des Nations unies. D’après Jyotsna Puri, directrice du climat au FIDA, le Sénégal a été particulièrement touché par cette érosion. « Les personnes vivant près des côtes et dans les zones côtières ont perdu leurs moyens de subsistance et ne peuvent donc plus pêcher, ni récolter de poissons ou fruits de mer, ni s'intégrer aux marchés. Cela les rend donc encore plus vulnérables », explique-t-elle. Des dires de l’organisme, près de 50 000 familles de la région ont bénéficié de la reforestation. Les pêcheuses ont pu obtenir un revenu pour leur travail, en plus de prêts et de formations pour ajouter de la valeur à leurs produits.

Sur le terrain, le FIDA relayé par le site africanews, a observé que le reboisement des mangroves le long des côtes sénégalaises a permis que les villages ne soient pas submergés par les eaux. « Quand on reboise, on voit la boue dans la mangrove. La boue réduit la force de la mer, qui ne peut plus attaquer le village », leur a confié une riveraine.

D'ici les prochaines années, le FIDA espère reboiser au moins 1000 hectares de mangroves au Sénégal. Selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié le 9 août dernier, le niveau des mers pourrait augmenter de deux mètres d'ici la fin du siècle.

Parallèlement, la FAO a mis en place au Sénégal le programme Initiative pêche côtière (IPC) Afrique de l’Ouest qui vise à protéger les communautés tributaires de la pêche dans le delta du Sine Saloum et ses environs. Sur un objectif de 350 hectares d’ici la fin du projet en 2021, 175 hectares d'écosystèmes de mangrove ont été gérés de manière durable en 2020 par les techniques de plantation, de régénération naturelle assistée et de mise en défens (installation de clôtures).

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire