Le FMI a débuté la distribution d’une allocation spéciale de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux à ses membres, en vue de renforcer notamment leur position extérieure.
Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la nouvelle allocation des droits de tirage spéciaux (DTS) décidée par le FMI et qui a pris effet le 23 août dernier. Les experts sont unanimes sur le fait qu’elle est « historique ». En effet, ce sont 456 milliards de DTS, équivalant à 650 milliards de dollars (environ 361 397 milliards de F) qui sont mis à la disposition de tous les Etats membres de l’institution financière pour « surmonter cette crise sans précédent ». Le partage effectué en fonction de la quote-part de chaque Etat membre prévoit une allocation de 275 milliards de dollars (152 900,340 milliards de F) pour les pays émergents et les pays en développement, représentant 42,2% du montant global, selon un communiqué du FMI. L’Afrique subsaharienne s’en sort avec environ 33 milliards de dollars (plus de 18 344 milliards de F).
Pour ce qui est des six Etats membres de la sous-région CEMAC, c’est environ 1,3 milliard de dollars (plus de 722 milliards de F) qui leur sont destinés. Une allocation qui doit « être utilisée pour répondre aux besoins urgents et au redre...
Commentaires