Le mécanisme proposé par le comité de pilotage en charge du projet a été revu au cours d’une réunion du Comité national économique et financier tenue le mois dernier à Yaoundé.
Le projet de création d’un fonds de garantie des petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun était sur la table du Comité national économique et financier (CNEF). Les membres réunis le 9 août dernier dans les services centraux de la BEAC à Yaoundé sous la présidence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ont analysé le rapport d’étape présenté par le comité de pilotage chargé de la mise en place de ce fonds de garantie. Des ajustements ont été apporté au modèle (mécanisme de garantie) proposé par le comité de pilotage, sur la base du mécanisme proposé par la Banque mondiale. Les personnes en charge de conduire le projet à son terme doivent encore revoir les aspects relatifs au niveau des risques à couvrir, à la tarification des risques et aux mécanismes de mise en jeu de la garantie.
Après ces assises, le groupe de travail s’est réuni le 20 août dernier pour réfléchir sur les observations apportées par le CNEF. Par rapport au taux de couverture des risques notamment, il devra être suffisamment attractif pour intéresser les PME et les banques. Il faudra donc trouver le juste taux (pas trop élevé, pas trop bas) parmi la fourchette proposée par la Banque mondiale, selon que les entreprises évoluent dans secteurs prioritaires de l’économe (agriculture, industrie…) ou non. On est encore là, dans la première étape du processus de mise en place du fonds de garantie. Celle consistant à arrêter le mécanisme sur lequel la structure devra fonctionner.
Structuration
Une fois le modèle du fonds de garantie arrêté, la prochaine étape est celle de la structuration et de l’opérationnalisation de la structure pour laquelle le gouvernement entend recruter les services d’un consultant. Il sera question dans cette autre phase du projet, de définir l’actionnariat du fonds, une structure autonome régie par les règles de la Cobac, d’après les informations obtenues de sources proches du dossier. La...
Commentaires