Le chiffre a été révélé à Bertoua, en marge de la 5e édition des camps de vacances TIC, avec l’annonce de l’ouverture d’une antenne du Centre de développement de l’économie numérique.
D'ici peu, les innovateurs de la région de l'Est, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, devraient avoir un cadre pour favoriser leur émulation. En effet, en marge de la clôture de la 5e édition des camps de vacances TIC, le samedi 28 août 2021, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a annoncé pour bientôt, l'ouverture dans la région, d'une antenne du Centre de développement de l’économie numérique. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme, notamment par les jeunes. Lors de cette édition des camps de vacances TIC à Bertoua, quelque 1 176 jeunes âgés de 10 à 18 ans ont notamment été sensibilisés à la problématique de la cybersécurité. D'où le thème choisi pour cette édition : « Les jeunes, acteurs majeurs pour la promotion de la cybersécurité et de l'utilisation responsable des réseaux sociaux ».
Durant sa visite de travail à Bertoua, le Minpostel a organisé deux ateliers de sensibilisation pour les autorités locales et les jeunes, dans le cadre de la campagne nationale de promotion à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Organisée sous le thème : « Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun », cette campagne vise à mobiliser toutes les couches sociales dans la lutte contre la cybercriminalité. Selon le Minpostel, de manière spécifique, il s’agit : d’éveiller l’attention des citoyens camerounais sur les menaces en provenance du cyberespace mondial et susciter leur adhésion dans la mise en place de mesures de cybersécurité ; d’attirer l’attention des décideurs et responsables des structures de l’Etat ainsi que des entreprises, en vue d’une prise de conscience et de l’implémentation des protocoles de sécurité des réseaux. Par ailleurs, il est également question de sensibiliser toutes les couches sociales sur l’usage responsable des réseaux sociaux et de mettre en place une « Coalition nationale » pour la promotion de l’utilisation de l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux.
Selon les données publiées, 80% des cas de cybercriminalité au Cameroun relève des cas d'escroquerie, avec des pertes estimées à environ sept milliards de F depuis 2010. En outre, depuis 2019, plus de 3300 faux comptes Facefook ont été fermés. « La jeunesse de la région de l'Est prend l'engagement ferme d'obéir aux instructions du président de la République, S.E Paul Biya, lorsqu'il s'adressait à la jeunesse, le 10 février 2018, interpellant les jeunes à être des internautes patriotes et non des followers passifs. Ayant été sensibilisés aujourd'hui par Mme le Minpostel, nous prenons l'engagement de nous comporter de manière responsable dans les réseaux sociaux et à œuvrer dans le but de combattre la cybercriminalité », déclare Korondo Obam, président régional du Conseil national de la jeunesse.
">
Le chiffre a été révélé à Bertoua, en marge de la 5e édition des camps de vacances TIC, avec l’annonce de l’ouverture d’une antenne du Centre de développement de l’économie numérique.
D'ici peu, les innovateurs de la région de l'Est, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, devraient avoir un cadre pour favoriser leur émulation. En effet, en marge de la clôture de la 5e édition des camps de vacances TIC, le samedi 28 août 2021, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a annoncé pour bientôt, l'ouverture dans la région, d'une antenne du Centre de développement de l’économie numérique. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme, notamment par les jeunes. Lors de cette édition des camps de vacances TIC à Bertoua, quelque 1 176 jeunes âgés de 10 à 18 ans ont notamment été sensibilisés à la problématique de la cybersécurité. D'où le thème choisi pour cette édition : ...
Commentaires