loader

« Les appuis en direction de la filière doivent être généralisés »

Bernard Nguetchouessi Souop, president de l’Interprofession porcicole de l’Ouest (Iporco).

Quelle est la situation au moment où s’annonce la reprise des activités ?

La situation est déplorable avec de nombreuses pertes. Quand vous effectuez le tour sur le terrain, vous observez que plusieurs fermes sont dépeuplées, voire même à sec. La durée de la crise causée par la peste nous apporte un véritable coup de massue. Il faut préciser que la filière n’enregistre plus les bénéfices d’antan en raison de la crise sanitaire mondiale. Avant la covid-19, nous écoulions une bonne partie de nos productions à l’extérieur, et cela nous permettait d’avoir plus de bénéfices et d’effectuer des rentrées de devises au pays. Maintenant, il est difficile de sortir les produits. Nous comptons prioritairement sur le marché local. Lorsque nous sommes ainsi touchés, cela met de nombreux producteurs à terre.

Les chiffres sont divergents. Comment évaluez-vous l’impact des pertes ?

Nous sommes encore en train de recenser le bilan exhaustif des pertes. Il y a des grands producteurs qui ont été touchés. Il y a à côté, des petits producteurs familiaux, qui ont perdu tous leurs sujets, et qui ne sont pas comptabilisables facilement. Au-delà des chiffres, les premières enquêtes effectuées par l’interprofession porcicole à l’Ouest, évalue les premières pertes à plus de 500 millions de FCFA. Et ce n’est pas exhaustif. Il faut en moyenne trois kilogrammes d’aliments pour nourrir chaque jour un porcelet. C’est un investissement moyen d’environ 1.000 F par jour et par porc, que personne ne peut recouvrer après une telle crise de la PPA.

Comment planifiez-vous la relance de la filière maintenant que les mesures sont levées ?

L’interprofession encourage les acteurs à relancer leurs activités. Les éleveurs doivent relancer la filière. Nous avons l’avantage que le porc est très prolifique dans sa reproduction et sa croissance. Nous sommes comme de coutume, disponibles pour aider et soutenir chaque éleveur dans ses projets d’obtention des crédits, ou des porcs de race pour lancer u...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps