L’évolution à la hausse des prix de certains produits est entre autres liée à la forte reprise de l’économie de l’empire du Milieu. Signal positif pour les pays exportateurs.
Le baril de pétrole brut s’est vendu sept dollars de plus durant le deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent. Derrière cette embellie, se cache la forte reprise de l’économie chinoise, premier importateur mondial d’or noir. Ce relèvement des cours, on le doit aussi, explique la BEAC, à la décision prise début juin dernier par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie de maintenir la politique stricte de quotas instaurée en 2020. La banque centrale commune aux six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), vient de publier sa note sur l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par cette sous-région.
Deux faits majeurs ressortent des données publiées par la BEAC. Premièrement, l’indice globale des cours (adossé sur un panier de 28 produits de base représentant 95% des valeurs des exportations de la zone), s’est accru de 7,8% entre avril et juin 2021, après une hausse de 19,0% sur les trois premiers mois de l’année. Une progression que l’on doit principalement au renchérissement des prix des produits pétroliers, matière première produite et exportée par cinq des six pays de la CEMAC. Ces derniers surfent actuellement sur la reprise chinoise pour rapatrier plus de devises que prévu de la vente du pétrole brut. Il n’y a pas que pour l’or noir que la bonne santé de l’empire du Milieu est profitable aux exportateurs. En effet, le regain de la demande chinoise a aussi favorisé la hausse (+1,7%) des cours du coton durant le deuxième trimestre 2021 contre 16,2% trois mois plus tôt.
La Chine figure également dans le top 5 des plus grands consommateurs de sucre, avec l’Union européenne, l’Indonésie et les Etats-Unis. Dans la CEMAC, le pri...
Commentaires