loader

Compétitivité-prix: Le « made in CEMAC » gagne des points

Les économies de la zone affichent sur le deuxième trimestre de l’année, des tarifs avantageux par rapport à leurs partenaires, d’après une récente analyse de la banque centrale.

Le taux de change effectif réel global (TCER), indicateur de compétitivité-prix, pour les économies de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a baissé de 0,8% sur le deuxième trimestre 2021, après la hausse de 1,9% enregistré lors du trimestre précédent. Cette diminution traduit, d’après la banque centrale, un « gain de compétitivité » pour la sous-région, tant sur le front des exportations (-0,4%) que sur celui des importations (-0,9%). D’après la même source, entre le premier et le deuxième trimestre 2021, le franc CFA, monnaie commune à la CEMAC s’est apprécié par rapport aux monnaies de la majorité des principaux partenaires commerciaux, en particulier chez ses concurrents.

Par rapport au dollar américain, le franc CFA s’est déprécié (-2,8%) sur la période sous revue. Idem avec la livre sterling (-2,8%) et l’euro (-1,5%). A contrario, il s’est apprécié (+0,3%) par rapport au yuan chinois. La banque centrale souligne que le niveau d’inflation dans la sous-région est resté moins élevé par rapport aux principaux partenaires et fournisseurs, exception faite de la Chine. En effet, le niveau général des prix s’est stabilisé dans la CEMAC en variation trimestrielle entre avril et juin, après une hausse de 1,5% sur les premiers mois de l’ann...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps