loader

Réserves de change: 4 000 milliards de F dans les caisses de la BEAC

Si le montant de ces réserves stagne depuis décembre 2020, il devrait progresser en décembre 2021 avec la hausse des prix du baril de pétrole et les allocations de droits de tirage spéciaux.

Depuis le début de l’année 2021, les réserves de change de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) tournent autour de 4 000 milliards de F. L’observation a été faite au cours de la troisième session ordinaire annuelle du Comité de politique monétaire de la BEAC tenue par visio-conférence le 27 septembre dernier en vue d’évaluer l’évolution des économies des Etats de la CEMAC. En fin juillet dernier, les réserves de change étaient en contraction de 13,7% sur un an, s’établissant à 3967 milliards de F. « Malgré un cours du baril de pétrole durablement ancré au-dessus de 60 dollars (environ 34 000 F, Ndlr) depuis février 2021, le rebond des flux entrants de réserves de change espéré pâtit du recul du volume de la production pétrolière et des réticences des compagnies pétrolières et minières à se conformer à certaines obligations réglementaires », note la banque centrale. Les réserves de change représentent les avoirs en devises étrangères et en or détenues par une banque centrale. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d’États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Les réserves de change de la CEMAC sont constituées à 85,7% des avoirs extérieurs à vue, à 4,1% des autres avoirs extérieurs en devises gérées par la salle des marchés, à 5,1% du stock d’or et à 5,1% des avoirs auprès du FMI.

Prévisions

Au début du mois de septembre, la BEAC a formulé des hypothèses sur la situation à venir des réserves de change de la CEMAC, en lien avec l’environnement économique international. D’après la banque centrale, la stagnation des réserves de change autour de 4000 milliards de F constatée depuis décembre 2020 devrait céder la place à une hausse. Ainsi, elles passeront de 4343,3 milliards de F en septembre à 4854,1 milliards de F en décembre 2021. Cette progression des réserves de change est motivée par les prévisions de rebond de 59,1% des cours mondiaux de pétrole brut (65,7 dollars (37 284 F) par baril, contre 41,3 dollars (23 437 F) le baril en 2020), p...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps