Avis au public, mise au point, note d’information, les entreprises multiplient les sorties pour dissocier leur image de fausses nouvelles diffusées sur les réseaux sociaux. Enquête sur un fléau grandissant.
eudi dernier, la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), a publié une mise au point dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune, l’une des publications du groupe de presse. Dans cette note, l’entreprise se désolidarise clairement d’un groupe Facebook créé sous la dénomination « Cameroun Tribune Infos ». Ledit groupe constitué de 39 536 membres utilise abusivement le logo du journal. Le préjudice ne s’arrête pas là. Les personnes à la manœuvre, que l’entreprise a pris le soin d’identifier, publient sur cet espace, des messages de toutes sortes dont certains sont attentatoires à l’honneur et à la dignité de personnalités et d’institutions. Pis, la plateforme véhicule des propos haineux et violents « susceptibles de mettre à mal l’unité nationale du Cameroun et portant atteinte à l’image de marque de Cameroon Tribune », poursuit le management de la société dans son communiqué. Et de conclure : « Le directeur général tient, par la présente mise au point, à indiquer que la Sopecam n’est ni de près, ni de loin associée à ce groupe Facebook et aux messages qui y sont publiés. En revanche, le quotidien national Cameroon Tribune dispose d’une page Facebook à travers laquelle, elle entretient une relation responsable de proximité avec ses lecteurs ».
Dans le même temps, une autre entreprise s’est employée au même exercice de clarification à l’endroit de sa clientèle et de l’opinion publique. Il s’agit de United Bank for Africa (UBA) Cameroon. La filiale locale du groupe bancaire nigérian dans sa sortie, tient à « rassurer » selon le terme utilisé dans sa note d’information, sa clientèle et l’opinion publique générale. En effet, ayant pris connaissance de la circulation sur les réseaux sociaux (une fois encore), d’une publication alléguant la mise aux arrêts de hauts responsables qu’elle emploie, la banque va démentir l’...
Commentaires