C’est une lueur d’espoir pour les porteurs de projets et créateurs de richesse disséminés à travers le pays et dans la diaspora. En annonçant la création d’un fonds de garantie, le chef de l’Etat, Paul Biya, lors de son message à ses jeunes compatriotes le 10 février dernier, a crevé l’abcès qui faisait trop mal aux chefs d’entreprise et à tous ceux qui aspirent à créer des unités de production. C’est une très bonne nouvelle, pour le monde des affaires. Quand on sait les difficultés auxquelles sont confrontés les promoteurs des Très petites (TPE), petites et moyennes (PME), des startups, on ne peut que saluer cette mesure présidentielle. En effet, le financement des petites unités de production est un véritable casse-tête dans notre pays. Les banques et établissements de microfinance sont frileux quand il s’agit d’octroyer des crédits aux jeunes pousses qui n’ont pas d’expérience, ni de garanties. Les circuits classiques sont lourds et difficiles pour les jeunes porteurs de projets.
La conséquence logique de cette situation est que plus de 90% des TPE, PME ou startups disparaissent juste après trois ans d’existence. Faute de moyens de subsistance ou de croissance. En relevant que « le principal handicap a toujours été l’accès des PME aux financements les plus courants », le chef de l’Etat a fait une analyse juste et objective. Comment les institutions financières, qui, dans leur fonctionnement traditionnel, ont érigé le respect des principes prudentiels (moins de risque, plus de garanties – titre foncier…) peuvent-elles faire confiance à des jeunes porteurs de projets, parfois mal ou pas du tout maturés et dont la faisabilité est incertaine ? Comment amener ces entités qui ploient pourtant sous le poids des liquidités à financer plus de projets bancables ? Autant de préoccupations et bien d’autres qui doivent être bien adressées dans le cadre de la mise en place du fonds de garantie annoncée par le président de la République.
Il est évident que les avantages liés à un fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs sont nombreux et indéniables. Ce fonds va, à n’en point douter, permettre à la cible de disposer de liquidités, de présenter de garanties nécessaires pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers et auprès des banques classiques. A trave...
Commentaires