loader

Marché des valeurs du Trésor de la CEMAC: La BEAC inaugure le cadre régional de concertation

L’instance qui regroupe les Trésors publics des six pays de la sous-région tient sa toute première session les 10 et 11 mars prochain à Douala, sous la présidence du Cameroun.

La capitale économique camerounaise abrite dès demain jeudi, la session inaugurale du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la CEMAC, à l’initiative de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Cette activité s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre du nouveau corpus règlementaire du marché des titres publics, obtenu après consultations avec les autres acteurs en juillet 2019 à Douala et validé en novembre de la même année par le Comité de politique monétaire de la BEAC. En effet, le cadre régional de concertation se met en place quelques temps seulement après l’entrée en vigueur le 1er janvier dernier, du calendrier révisé des adjudications sur le marché des titres publics de la BEAC, instituant des jours d’émissions (lundi, mardi et mercredi) des valeurs du Trésor par Etat. Réorganisation adoptée par le conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) lors de sa session extraordinaire du 18 novembre 2021.

L’avenir du marché en jeu

La mise en place du cadre régional de concertation des Trésors publics dont les activités sont entièrement financées par la BEAC (qui en assure le secrétariat général à travers la CRCT), s’inscrit dans la poursuite des actions de dynamisation du marché des titres publics. L’instance technique devra travailler à améliorer l’élaboration des plans annuels de trésorerie et des stratégies d’émission des valeurs du Trésor ; améliorer la préparation et la mise en œuvre des programmes annuels de financement et des calendriers trimestriels d’émissions des valeurs du Trésor ; renforcer l’observation par tous, des dispositions du règlement CEMAC relatif aux valeurs du Trésor émises dans la CEMAC et des procédures y relatives, ainsi que promouvoir le respect du cahier des charges des spécialistes en valeur du Trésor (SVT) ; promouvoir davantage le développement du marché secondaire ; consolider la viabilité de la dette publique et, mieux gérer les risques inhérents à leurs activités, en tant qu’émetteurs souverains. Pour la session inaugurale qui s’ouvre demain, il est prévu une introduction sur le rôle, les enjeux, les défis et les perspectives du marché domestique des valeurs du Trésor. Deux panels sont également programmés pour permettre aux représentants des Trésors publics d’échanger sur les prérequis pour des interventions efficientes de l’Etat sur le marché. Mais également, sur les apports des nouvelles opérations dans la rationalisation des interventions des Etats. Il s’agit notamment de la syndication domestique, de la ...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps