C’est un secret de polichinelle. Les métiers classiques longtemps exercés par les hommes ne sont plus l’apanage exclusif de ces derniers. Des femmes, qui représentent, selon les statistiques disponibles, plus de 52% de la population camerounaise, cassent les barrières et exercent avec bonheur les mêmes métiers que les hommes. Au point qu’aujourd’hui, aucun secteur n’a plus de secret pour elles. On les retrouve désormais dans tous les secteurs de la vie économique de la Nation. A l’occasion de la célébration du 8 mars 2022, votre journal, Camerooon Business Today, a réalisé, dans cette édition, une galerie de portraits de huit d’entre elles qui crèvent l’écran au quotidien. Elles sont garagiste, carreleuse, charpentière, « chauffeure » de bus, « bendskineuse », entrepreneure agricole, peintre… Aucun secteur n’échappe plus à la gent féminine qui fait une percée fulgurante dans l’univers professionnel jadis considéré à tort ou à raison comme la chasse gardée des hommes.
Les lignes bougent. Les acquis sont lisibles et notables. Si les préjugés traditionnels et les réticences injustifiées aussi bien de la part des hommes misogynes que du côté de certaines femmes à l’endroit de celles qui s’illustrent dans les métiers dits réservés aux hommes persistent encore dans la société camerounaise, les mentalités changent et évoluent petit à petit aux contacts des amazones déterminées, convaincues, convaincantes et compétentes, disséminées à travers le pays. Celles-ci s’affirment et confirment tout le bien qu’on pense d’elles et gagnent du terrain. Même si les données sur la question ne sont pas affinées, les experts s’accordent à relever que la société a intérêt à apprécier et à valoriser les compétences féminines qui constituent une plus-value dans plusieurs domaines d’activités. Parce que lorsqu’une femme embrasse un métier, elle l’apprend vite et bien. Et elle ne tarde pas à exceller, le plus souvent, au même titre que les hommes. Il y en a même qui sont au-dessus de la mêlée.
En fait, les gains de la féminisation de certains métiers sont évidents pour la société toute entière. La féminisation des métiers contribue à l’autonomisation plus accrue de la femme qui se sent davantage utile à sa famille, à sa communauté et à sa Nation. Reflet de l’évolution des temps modernes, Elle est une opportunité pour réduire le chôm...
Commentaires