loader

Sécurité alimentaire: L’opportunité de l’économie circulaire

Un récent rapport sur l’agriculture prône l’amélioration des productions agropastorales sur le continent par l’usage des solutions appropriées et la protection de l’environnement.

C omment venir à bout de l’inflation et parvenir à l’autosuffisance en Afrique ? Questions abordées par le rapport intitulé « Agriculture in Africa 2022 » finalisé le 10 juin dernier par le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford business group (OBG). Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), l’inflation qui touche le continent actuellement découle du fait que 85% de la nourriture qui y est consommée est importée. La croissance annuelle moyenne de 4,3% depuis l’an 2000 et la mise en valeur de nombreuses terres arables non cultivées ne parviennent pas encore à réduire ce pourcentage élevé. Dans un monde qui devrait voir sa population doubler d’ici 2050 avec des besoins alimentaires en augmentation de 55% à l’horizon 2030, le potentiel agraire de l’Afrique va s’avérer indispensable. Une valorisation qui devrait s’inscrire, selon ledit rapport, dans la préservation de l’identité africaine, des objectifs du développement durable, climatique et l’essor économique.

L’investissement dans le capital humain (dans le cadre du dialogue permanent et des partenariats public-privé) s’avérant vital pour densifier l’expertise des avancées technologiques et des instruments de financement innovants et dynamiques. Le renforcement de la productivité et l’augmentation des revenus pour les petits exploitants, qui produisent 80% des denrées en Afrique subsaharienne s’imposant comme atout pour booster les productions. Le rapport de OBG et l’OCP insiste aussi sur la nécessit...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps