loader

Le guichet de la relance…

Avec la nouvelle approche de financement dédiée aux filières cacao et café, l’espoir de relancer le secteur est permis. L’introduction du « Guichet producteurs », une subvention de 50 milliards de F, reposant sur un mécanisme numérique et moderne, est une bonne nouvelle pour les acteurs. Cette enveloppe est destinée à financer les planteurs possédant entre 200 mètres carrés et 10 hectares de plantations de cacao ou de café. Cet outil est mis en place par le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et celui du Commerce. Le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) est chargé de conduire les opérations sur le terrain. Pour la phase pilote, 13 000 producteurs sont retenus dans le bassin de production du Moungo dans le Littoral. La particularité de cette approche est que le producteur est luimême le déclencheur du processus de financement sollicité. Concrètement, le producteur est face à sa responsabilité. Rien ne sera plus comme avant. Le nouveau mécanisme de subvention va permettre aux producteurs de se doter en intrants, équipements agricoles et infrastructures de production, en s’appuyant sur le digital. Une fois dans la plateforme, le producteur peut s’identifier, obtenir des subventions sans intermédiaire, géolocaliser ses parcelles, passer ses commandes en ligne…

Par rapport à l’ancien modèle de financement, on peut dire qu’il s’agit d’une petite révolution dans le secteur. Rappelons qu’entre 2008 et 2019, le financement de neuf projets dans les filières cacao et café, a englouti 39 milliards de F, sans résultats assez palpables tant au niveau de l’état de vergers, des volumes produits et commercialisés qu’au niveau de conditions de vie des producteurs. En 14 ans, les interventions diverses des projets et programmes du secteur, soutenues par les partenaires financiers et techniques, n’ont pas été efficaces. Le changement de paradigme augure-t-il des lendemains meilleurs dans le secteur ? En tout cas, les attentes sont fortes.

Le Guichet producteurs ne pourrait être une solution efficace à l’équation du financement que si les producteurs l’adoptent, se l’approprient. Le premier défi est que le producteur doit déj&agra...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps