Entre taux d’intérêts attractifs et délais réduits de remboursement, chaque acteur veut séduire au maximum sa clientèle.
E sther N. a rendez-vous avec son gestionnaire de compte le 30 juin prochain. Elle est toute excitée. La cliente de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), agence Le Parc à Yaoundé, vient de signer les documents relatifs à un prêt scolaire qu’elle a sollicité et n’attend plus que le jour-J pour passer à la caisse. « Je fonde beaucoup d’espoir sur cet argent qui va me permettre de préparer la rentrée scolaire de mes enfants sans stress », confie la quinquagénaire. A la Bicec, les responsables qui ont préféré garder l’anonymat confient que le crédit scolaire (Cresco) est effectif depuis plus de deux semaines. Les informations recueillies par CBT indiquent que la durée du crédit est de 11 mois. L’innovation, c’est que le client peut désormais souscrire au crédit scolaire en ligne, avec la possibilité de se faire aider dans le montage de son dossier. Ce n’est qu’au moment du retrait du crédit, s’il remplit les conditions, qu’il a le choix entre se présenter au guichet ou retirer directement l’argent auprès d’un distributeur automatique de billet.
A BGFI Bank, le produit se nomme plutôt « Prêsco ». Selon Nathalie Otoo Enam, directeur d’agence BGFI Bank-Yaoundé, l’offre est disponible après un mois de domiciliation bancaire. Le seuil maximum est de cinq millions de F au taux préférentiel de 8%. Le crédit peut être obtenu en 48h. Le remboursement s’étale sur 10 mois. Les pièces requises pour le dossier sont notamment une demande manuscrite, une attestation de présence effective, les bulletins de paie, l&rsquo...
Commentaires