Plus de 250 milliards de F vont être consacrés par l’Etat pour le développement de l’économie numérique sur la période 2021- 2030, selon l’ANTIC.
E ntre l’extension de son réseau de télécommunications, le maillage du territoire national en fibre optique, la construction de nouveaux data centers, la suite de la mise en place des services e-Gov, l’Etat camerounais a du pain sur la planche au plan de la digitalisation. C’est que, « bien qu’Internet et les plateformes de médias sociaux soient principalement utilisés dans le contexte des affaires et de la communication, ils ont également un impact sur d’autres organisations telles que les gouvernements, les agences du secteur public et les organisations qui relèvent les défis sociétaux de diverses manières », comme le souligne Tataw Samuel Ghogomu, responsable à l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC). Ces ajustements à l’air du temps coûteront environ 250 milliards de F à l’Etat jusqu’en 2030. En termes d’infrastructures, le pays compte déjà cinq câbles sous-marins à fibre optique dont SAIL à Kribi (2,8 Tbits), WACS à Limbe (40 Gbits), SAT3 à Douala (40 Gbits), NCSCS à Kribi (10 Gbits)…
Les actions menées jusqu’ici ont déjà permis l’installation de 12 000 km de fibre optique, au moment où l’abonnement à la téléphonie mobile a connu une progression, passant de 19,4 millions d’utilisateurs locaux en 2017 à 21,6 millions en début 2022. Au cours de la même période, le taux de pénétration d’Internet au Cameroun a connu une augmentation allant de 21% à 36,5%, renseigne l’ANTIC. En vue d’améliorer l’accessibilité à l’Internet haut débit par tous et à moindre coût, le gouvernement entend poursuivre, à travers la Stratégie nationale de développement (SND 30), la mise en place d’un écosystème numérique de dernière génération et y faciliter l’accès en créant un espace numérique performant et sécurisé. 14 fournisseurs d’accès Internet (Camtel, MTN, Orange, Nexttel, Yoomee, Cr...
Commentaires