loader

Grande distribution: Le marché s’anime

A Yaoundé, le deuxième magasin Carrefour ouvre ses portes. Arno s’allie au groupe français Duval pour former Duval Arno Distribution. Bataille de positionnement à la veille de la rentrée scolaire.

L ’ouverture ce mercredi 6 juillet de PlaYce Yaoundé l’hypermarché Carrefour au lieu-dit « Warda », (deuxième après celui d’Ekié inauguré en 2019 à ouvrir dans la cité capitale) pouvait-elle mieux tomber ? Elle arrive en pleines vacances, période de grande consommation dans les ménages camerounais. Mais également, à quelques mois de la rentrée scolaire et des grands achats qu’elle nécessite en termes d’acquisition de manuels, fournitures et autres accessoires pour élèves. Moment opportun donc pour capter et dévier cette clientèle, de plus en plus courtisée par les grandes enseignes de distribution. Le nouvel espace commercial ouvre non loin de deux autres supermarchés (Mahima Warda et Casino) qui devront obligatoirement s’ajuster, afin de garder leur clientèle que tentera sûrement de séduire le nouveau concurrent voisin. Cette concurrence, les consommateurs se l’imaginent déjà bien animée et à leur avantage. Il n’y a pas que l’hypermarché de Warda qui s’installe dans le paysage commercial de la cité capitale. BUT By Arno, tout premier magasin né de l’alliance entre le groupe Arno et le groupe Duval, acteur français de l’immobilier et spécialisé dans la grande distribution des biens de consommation en Afrique francophone subsaharienne a dévoilé ses nouveaux rayons mardi dernier. La boutique Arno jusqu’ici logée au marché central de Yaoundé s’est déportée à cet effet à Warda, dans les locaux de PlaYce Yaoundé où il opère désormais sous sa nouvelle dénomination. Duval Arno Distribution (DAB), la nouvelle enseigne née de cette fusion, exploitera les enseignes internationales BUT (ameublement et aménagement intérieur) et Intermarché (alimentaire) au Cameroun. DAB annonce la construction de neuf magasins d’ici la fin de cette année et des investissements de 40 milliards de F étalés sur les cinq prochaines années. De l’argent qui sera injecté dans la construction et l’aménagement de ses grandes surfaces. A l’horizon 2030, c’est une trentaine de nouveaux supermarchés de proximité qui seront ouverts d’après les projections de DAB et une quinzaine de magasins d’ameublement et de décoration pour une surface totale de vente de plus de 40 000 m². Une arrivée qui devrait bousculer les marques telles que Orca et Vision Confort, déjà présentes sur le marché de l’ameublement et de la décoration intérieure au Cameroun.

Rude concurrence

Nul besoin d’évacuer le contexte qui prévaut au moment où tous ces réaménagements s’opèrent dans le secteur de la grande distribution au Cameroun. La hausse généralisée du niveau des prix des certains biens de grande consommation (certains importés) a quelque peu modifié les habitudes des consommateurs qui désormais, s’exercent à la comparaison des prix avant d’effectuer tout achat. Le rapport qualité-prix sera donc déterminant pour les acteurs en présence sur le marché. « L’objectif est d’offrir au plus grand nombre, des produits de qualité accessibles à tous, tout en proposant une expérience d’achat aux meilleurs standards internationaux », confie Pierre Carpentier, directeur général Afrique du groupe Duval. Chez Arno, c’es...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps