loader

Cameroun-France: Les nouveaux « champs » de la coopération

Paul Biya et Emmanuel Macron ont réaffirmé hier leur volonté de donner un nouvel élan à la coopération économique entre leurs deux pays, au terme d’un long tête-à-tête et une conférence de presse au palais de l’Unité à Yaoundé le 26 juillet.

L e président français a bouclé hier sa visite officielle de deux jours en terre camerounaise. Le fait qu’Emmanuel Macron ait entamé par la ville de Yaoundé sa première tournée africaine (Bénin et République démocratique du Congo, deux autres étapes prévues après le Cameroun) au lendemain de sa réélection témoigne de l’importance et du poids économiques que revêt notre pays aux yeux des autorités françaises. Trois moments ont marqué cette rencontre historique au palais de l’Unité. Le tête-à-tête de près de deux heures d’horloge et une conférence de presse d’une heure. Et les échanges entre certains membres du gouvernement camerounais et la forte délégation du président français, sur des questions commerciales et économiques. La conférence de presse, très courue, a permis aux deux chefs d’Etat de faire l’économie de leurs échanges denses et fructueux, comme l’a relevé le président camerounais. Au plan économique et financier, Paul Biya a apprécié à sa juste valeur les soutiens multiformes que la France a jusque-là apporté au Cameroun dans plusieurs domaines d’activités et loué l’excellence de cette coopération, fructueuse et mutuellement bénéfique. En retour, le président français a indiqué qu’avec son homologue camerounais, ils ont fait le tour d’horizon des questions nationales et internationales. A cette occasion, ils ont réaffirmé les grandes orientations devant guider la coopération économique et commerciale entre leurs deux pays respectifs, liés par l’histoire et le destin. « Mon déplacement marque un moment important », martèle Emmanuel Macron, pour qui le Cameroun est un partenaire stratégique de par le dynamisme de son économie et de sa population, sa position géographique au cœur de l’Afrique, à cheval entre deux sous-régions (Afrique centrale et occidentale). Le président français a également dit toute son admiration pour la jeunesse camerounaise, pétrie de talents et d’un très bon niveau d’excellence académique. A ses yeux, cette jeunesse représente un socle sur lequel, la France peut relancer et réussir le new deal de la coopération économique.

L’offensive française

La France, sixième puissance économique mondiale, a perdu du terrain au Cameroun, considéré comme l’un de ses partenaires historiques et traditionnels en Afrique centrale. Jadis première partenaire commerciale du Cameroun, elle est désormais reléguée au troisième rang après la Chine et le Nigeria. Ce recul est également observé au niveau des entreprises françaises établies au Cameroun où leur contribution était de 40% à la production nationale, il y a de cela trois décennies. Mais cette contribution s’est considérablement effritée comme une peau de chagrin, pour s’établir à 10% aujourd’hui. Les observateurs expliquent cet état de choses par le fait que la France n’aurait pas su anticiper sur la concurrence de pays émergents tels que la Chine, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud, également présents sur le contine...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps