La validation récente du document par le Comité ministériel de l’UMAC marque une avancée dans la phase de restructuration amorcée en 2019.
L a phase de restructuration du processus d’unification du marché financier de l’Afrique centrale progresse peu à peu. Une nouvelle avancée a été enregistrée il y a quelques jours, avec l’adoption par le Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), du règlement portant organisation et fonctionnement du marché financier en Afrique centrale. C’était le 21 juillet dernier à Douala, lors de la session ordinaire dudit comité présidée par Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine. Un signal positif envoyé par la sous-région aux investisseurs pour développer cette place financière. Le 17 mars dernier, à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, faisait savoir que le projet de règlement avait été réintroduit dans le circuit de validation, après avoir intégré les observations apportées.
Le règlement adopté par le Comité ministériel doit maintenant être arrimé au règlement général du régulateur du marché, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique (Cosumaf) en l’occurrence, luimême validé par les instances habilitées. Passé cette étape, tous les textes d’application régissant les activités du ma...
Commentaires