C’est l’un des projets conduits par la société qui a été débattu récemment au cours d’une audience entre la direction générale et des investisseurs sud-africains.
L a Société nationale des mines (Sonamines) ambitionne de construire une raffinerie d’or. Le processus de maturation du projet est arrivé à son terme et devrait déboucher très prochainement sur l’ouverture de la phase opérationnelle. L’entreprise annonce dans les prochains mois, la pose de la première pierre du bâtiment consacré à cette activité, comme un signal du démarrage effectif des travaux. Le 29 juin dernier à Yaoundé, une délégation d’hommes d’affaires sud-africains conduite par le cabinet Africa First a échangé avec le directeur général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno au sujet de cette raffinerie d’or. Dans la délégation, Precious Ratlou, représentant du consortium Mwelase Thobs, venu s’enquérir des projets en cours au sein de la société. S’agissant de la raffinerie d’or, ledit consortium, a-t-on appris de la Sonamines, dispose d’une expérience avérée dans le domaine. Expertise qu’il compte mettre à profit dans l’établissement de la raffinerie et d’unités de fusion de pointe dans certaines régions.
Les investisseurs ont également pris connaissance du contenu d’autres projets miniers portés par la Sonamines qui assure à titre exclusif, les missions d’achat et de commercialisation de l’or et du diamant sur l’ensemble du territoire national. C’est le cas notamment du chantier de réhabilitation, de restauration et de valorisation des sites dits « orphelins ». D’après les explications fournies par la Sonamines, le raffinage de l’or, dernière étape de la production du précieux métal, consiste à éliminer les impuretés et les autres métaux qui restent alliés dans le processus de fusion. « La raffinerie de l’or servira donc à produire de l’or monétaire selon les standards internationaux. Il s’agit d’un produit prêt pour l’usage industriel et la bijouterie. Ce produit peut également servir pour les transactions financières entre les organismes publics ou privés sur le plan national et international », fait-on savoir du côté de la société. Les bénéfices escomptés de ce projet sont déjà estimables. En effet, avec cette unité d’affinage de l’or, le gouvernement devrait avoir une meilleure visibilité sur la filière en termes de pro...
Commentaires