Ce projet a été annoncé le 27 juillet dernier au cours d’une rencontre entre le ministre Issa Tchiroma Bakary et une délégation marocaine d’experts en formation professionnelle.
S ouriant, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) motive le cahier de charges de la mission chargée d’identifier les modalités d’appui à la mise en place des Centres de développement des compétences (CDC) et des Centres de formation professionnelle d’excellence dans les secteurs du textile- habillement, cuir, confection, agro-industrie et BTP (bâtiment et travaux publics). « Nous devons mener efficacement ces initiatives. L’industrie du textile-habillement devant rapidement prendre corps pour nous permettre de valoriser nos productions et richesses actuelles », clame avec insistance le ministre Issa Tchiroma Bakary. C’était le 27 juillet dernier à Yaoundé, au cours d’une séance de travail entre une délégation de son département ministériel et celle de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt) du Maroc, conduite par Driss Bettache.
L’apport des experts marocains va permettre, selon le Minefop, de booster la stratégie nationale de formation professionnelle en chaine de valeurs pour implémenter la politique nationale d’import-substitution. Une feuille de route cadrant avec la SND30 et centrée sur la formation des formateurs en amont, et en aval, des acteurs qui produisent pour répondre prioritairement aux besoins des consommateurs locaux. Les experts marocains se sont engagés dans ce créneau, à appuyer la création d’établissements de formation professionnelle, spécifiquement dans les secteurs du textile-habillement, et la constitution des modules de formation. Les appuis en financement seront peaufinés dans le cadre de la coopération bila...
Commentaires