loader

Variation des taux de change: La dette publique en hausse de 78 milliards de F

Cette augmentation mensuelle est due à la dépréciation de 6,2% du FCFA face au dollar, portant l’encours global à 11 933 milliards de F au 30 juin 2022, selon la Caisse autonome d’amortissement.

L a dernière mise à jour de l’encours de la dette publique du Cameroun montre qu’au 30 juin 2022, il est de 11 933 milliards de F, en hausse de 1% par rapport à mai 2022 et de 11,2% en glissement annuel. Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), cela est dû entre autres, au gain de valeur du dollar face à l’euro (monnaie avec laquelle le FCFA a une parité fixe) et par ricochet, de la dépréciation du FCFA par rapport au dollar de 6,2% sur un mois. Cette conjoncture internationale, entretenue notamment par le conflit en Europe de l’Est, a fait progresser la dette publique du Cameroun de 78 milliards de F en un mois et de 420 milliards de F en glissement annuel, selon le tableau dressé par la CAA dans le N°06/22 de sa Conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun.

La Chine, principale créancière

L’encours global non consolidé de la dette publique au Cameroun est partagé entre la dette de l’administration centrale évaluée à 11 057 milliards de F, dont 7 867 milliards de F de dette extérieure, et la dette directe des établissements et entreprises publiques (EEP) est évaluée à 875,2 milliards de F. Cette portion de la dette qui représente 30,2% du PIB est partagée entre les créanciers multilatéraux (3 439 milliards de F) et la dette bilatérale estimé à 3 401 milliards de F. Dans les détails, la Chine détient 27,4% de la dette extérieure totale, suivie des groupes de la Banque mondiale (15,7%) et de la Banque africaine de développement (12%). La dette commerciale, évaluée à 1027 milliards de F, est constituée majoritairement des eurobonds de 2015 et 2021 qui représentent 6,9% de la dette extérieure totale. Sur le plan interne, l’encours de la dette de l’administration centrale, hors restes à payer de plus de trois mois (326,2 milliards de F), est évalué à 2 938,1 milliards de F. Plus de la moitié de ces financements ont été mobilisés par émission de bons et obligations du Trésor assimilables sur le marché des titres publics de la BEAC.

Entreprises et établissements publics : la Sonara plus endettée

L’encours d...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps