loader

Fonds de garantie des PME: Le plan d’affaires en attente de validation

En attendant la validation du document, l’heure est aux discussions sur le capital initial, le choix des administrateurs, le type de garantie, le choix des banques et des entreprises…

L e processus de mise en place d’un Fonds de garantie des crédits aux PME camerounaises vient de marquer un pas, avec le projet de plan d’affaires proposé lors de la deuxième session du Comité national économique et financier (CNEF) pour l’année en cours, tenue le 18 juillet dernier, à Yaoundé. A cette étape, tel que l’explique le secrétaire régional de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Centre, Samuel Yemene, ledit projet porte sur les grandes lignes et orientations qui sont proposées et qui sont relatives entre autres au montant du capital initial, à la structure du capital, au choix des administrateurs, au type de garantie, aux banques qui vont participer et les critères de leur choix et aux critères de choix des entreprises participantes. Ce projet de plan d’affaires dont la réflexion est en cours avec la Banque mondiale n’a pas encore été validé, selon une source proche du dossier. « C’est lorsqu’on va valider ce plan d’affaires qu’on va élaborer le business-plan. Nous sommes encore très loin de la mise en place de l’organisme », précise M. Yemene.

Quoiqu’il en soit, le projet de plan d’affaires constitue une avancée dans le processus engagé depuis quelques années déjà par les pouvoirs publics. Lors des travaux du CNEF tenus le 9 août 2021 à Yaoundé, les membres ont procédé à des ajustements du modèle type de mécanisme de garantie proposé par le comité de pilotage, inspiré du mécanisme proposé par la Banque mondiale. Les contours li&eacut...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps