loader

Agriculture, infrastructures, commerce…Revue des investissements chinois en Afrique

Le directeur du département des affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères a donné une conférence le 8 août dernier à Beijing à l’effet de dresser un état des lieux.

F ace aux journalistes africains qui prennent part à l’édition 2022 du programme de la China International Press Communication Center (CIPCC), Wu Peng, directeur du département des affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères a échangé pendant deux heures environ sur les grands axes des relations diplomatiques et de partenariat entre le continent africain et la Chine. Cette relation a connu une nouvelle impulsion ces dernières années, reconnaît-il. D’ailleurs, le document intitulé « La coopération sino africaine dans la nouvelle ère », publié en novembre 2021 par l’Office d’information du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, confirme l’option de développer la solidarité et la coopération avec les pays africains.

Un développement économique accéléré

Entre la Chine et l’Afrique, dix programmes de coopération et huit initiatives majeures ont été proclamées tour à tour à Johannesburg en 2015 et lors du sommet de Beijing en 2018, portant la coopération economique et commerciale sino africaine à la hausse. En effet, selon le document mentionné plus haut, de 2013 à 2018, l’aide à l’étranger de la part de la Chine a totalisé 270,2 milliards de yuans (plus de 25 000 milliards de F) dont 44,65% ont été accordés aux pays africains sous forme d’aide sans contrepartie, de prêts sans intérêts et de crédits. Bien plus, de 2000 à 2020, la Chine a aidé des pays africains à construire plus de 13 000 km de routes et de voies ferrées et plus de 80 installations électriques de grande échelle. La partie chinoise a également appuyé plus de 130 installations médicales, 45 sites sportifs et plus de 170 écoles. La chine a formé plus de 160 000 professionnels de tous les domaines.

Le volet commercial : un virage exponentiel

Depuis 2009, la Chine garde la première place de partenaire commercial de l’Afrique. De fait, la proportion du commerce sino-africain dans le commerce extérieur global du continent africain a dépassé 21% en 2020. Parmi les produits chinois acheminés vers l’Afrique, les produits électromécaniques ainsi que ceux de haute et nouvelle technologie qui représentent 50%. En retour, les importations des produits africains non faits à partir des ressources naturelles a augmenté. Les données montrent que les importations chinoises de services africains ont augmenté à un taux annuel de 20% depuis 2017, créant chaque année 400 000 emplois. La Chine est devenue la deuxième destination des exportations agricoles africaines.

L’investissement et le financement aussi

L’investissement de la Chine en Afrique couvre l’exploitation minière, la transformation, la sidérurgie, la fabrication des équipements, l’agriculture, la production des appareils ménagers, les services aériens, la médecine, la pharmacologie, la santé et l’économie numérique. Le président chinois Xi Jinping a annoncé la création du Fonds Chine-Afrique pour la coopération en matière de capacité de production, avec des c...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps