loader

Subventions aux carburants, investissement public: A la recherche du bon mix

Alors que les sommes affectées à ce poste de dépenses ne cessent d’augmenter sur fond de renchérissement du cours du baril, les autorités camerounaises étudient les meilleures options de financement.

L ’Etat du Cameroun se prépare à dépenser six fois plus que le budget initialement prévu pour couvrir les subventions des produits pétroliers. Au lieu des 120 milliards de F fixés pour douze mois, la dotation a été revue à la hausse, à 480 milliards de F à la faveur du dernier collectif budgétaire. Les récentes prévisions évoquent désormais le chiffre de 780 milliards de F à fin 2022, voire plus, si la crise russo-ukrainienne persiste. Une incertitude défavorable pour l’Etat qui, afin de garantir la disponibilité des produits sur le marché national, doit régler la facture de la subvention y afférente chaque mois. Et donc, mobiliser en temps réel, ces sommes conséquentes, dans un contexte de fortes tensions de trésorerie, ainsi que l’a souligné le ministre en charge de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, le 10 août dernier face à la presse à Yaoundé. D’ailleurs, pour le seul mois de juillet dernier, l’Etat a déboursé chaque jour, la somme de 3,48 milliards de F au titre de la subvention des prix à la pompe. Afin de se représenter le poids actuel des subventions aux carburants, plusieurs figures sont utilisées en illustration. Les 780 milliards de F dorénavant projetés pour ce poste de dépenses, représentent 25% des recettes fiscales du pays, 3% du produit intérieur brut et plus de la moitié (55%) du budget d’investissement public (PIB). Derrière cette explosion du budget, explique le ministre, le conflit en Europe de l’Est déclenché en février dernier, mais aussi la fluctuation du taux de change du dollar qui affecte par ailleurs le service de la dette. « A titre d’illustration, sur la base des cotations internationales du mois de juillet publiées par la structure de renommée internationale Platt’s et du taux de change moyen sur la période entre le dollar et le franc CFA à savoir 644,36 FCFA pour un dollar, la cargaison de 10 000 m3 de super jusqu’au dédouanement est évaluée à 9,7 milliards de F et celle du gasoil à 11,2 milliards de F, contre 4,8 milliards de F pour le super et 4,9 milliards de F pour le gasoil au mois de janvier 2022 », détaille Gaston Eloundou Essomba. Ce qui correspondrait à une augmentation des prix de 100% pour le super et 128% pour le gasoil entre janvier et juillet dernier. Des hausses toujours pas répercutées sur le prix de vente final au consommateur. Le litre de super reste vendu à 630 F au lieu de 1 268 F (638 F supportés par l’Etat) ; le litre de gasoil à 575 F contre 1 355 F (780 F financé par l’Etat) et le litre de pétrole lampant maintenu à 350 F au lieu de 1 099 F (749 F de moins).

Meilleur ciblage

« Dans le cadre du programme avec le FMI, il est envisagé d’apprécier la structure de consommation des carburants à l’effet de mieux cibler les subventions des prix à la pompe, devenues insoutenables et estimées aux alentours de 700 milliards de F pour l’année 2022 ; d’œuvrer à la viabilisation de la Sonara ; de renforcer les filets sociaux en doublant la taille des bénéficiaires du mécanisme de transferts monétaires ; et de réduire la vulnérabilité du pays aux chocs externes, à travers l’accr...

Partager cet article

Commentaires

    List is empty.

laisser un commentaire

Your special Cameroon Business Today issue in digital version

abonnement I subscribe

Download
app Cameroon Business Today

logo apps